Aménagement et sécurité des aérodromes

Les aérodromes se développant dans des environnements contraints, il est quelquefois difficile de permettre à un aérodrome d'évoluer tout en respectant les normes de dimensionnement utilisées dans le cadre de la planification aéroportuaire.

Dans ce cas, des études dites de sécurité doivent être produites par l'exploitant de l'aérodrome. Ces études visent à démontrer, par exemple, que de nouveaux aéronefs pourront être accueillis sur la plateforme sans que la sécurité de ces opérations ne soit remise en cause.

Par ailleurs, des innovations permettent aussi de répondre à certains objectifs de sécurité ; le niveau de sécurité que permet de garantir ces innovations, ainsi que leurs impacts sur la conception de la plateforme, doivent être évalués au travers d’études spécifiques.

Le STAC contribue grandement à ces études, dont les résultats lui permettent de participer activement à la refonte des normes internationales de dimensionnement et d'exploitation des aérodromes.

Par ailleurs, le STAC agit en tant que service technique expert en matière de prévention du péril animalier : expertises faunistiques, étude de nouveaux moyens d'effarouchement, analyses statistiques, formation...


Page mise à jour le 2 septembre 2014