Capacité aéroportuaire et simulation

Les études de capacité aéroportuaire ont pour objet d'évaluer les performances d'un aéroport, notamment par la détermination du débit maximal de trafic, exprimé en mouvements d'avions ou en passagers par unité de temps, qu'il est en mesure d'accepter dans des conditions satisfaisantes pour les exploitants. La capacité aéroportuaire constitue un élément d'aide à la décision dans le cadre de la planification de l'infrastructure et dans celui de la coordination des aéroports.

La division « Capacité et simulation » du STAC réalise des études de capacité qui portent sur l'aire de mouvement (sol) des avions et sur l’espace aérien proche d’un aéroport. Elles peuvent également évaluer, y compris du point de vue environnemental, certains concepts innovants modifiant les règles d’exploitation.

Pour réaliser ses études de capacité, le STAC dispose de différents outils :

Ces deux derniers outils permettent de simuler le trafic en vol et le trafic au sol de manière synchronisée, ceci afin d’élargir les domaines d’application des études effectuées au profit des différentes directions de la DGAC, la DTA (direction du transport aérien), principal commanditaire, mais aussi la DSAC (direction de la sécurité de l’aviation civile), la DSNA (direction des services de la navigation aérienne) et des autres acteurs du transport aérien.

Télécharger la plaquette Capacité de l’aéroport et de son espace aérien (Pdf 556 Ko)


Page à jour au 3/11/2014

Vidéos de simulation

Simulation des atterrissages et décollages à Lyon-Saint-Exupéry
Optimisation des départs à Lyon-Saint-Exupéry
Simulation complète des mouvements d'avions de Paris-Charles-de-Gaulle
Étude de postes d'inspection-filtrage