Les chaussées aéroportuaires

L'aire de mouvement d'un aérodrome comprend toutes les infrastructures aménagées en vue des opérations de décollage et d'atterrissage des aéronefs, ainsi que de leurs évolutions au sol. On distingue l'aire de manœuvre, qui comprend la ou les pistes et les voies de relations, et l'aire de trafic destinée à recevoir les aéronefs pendant les opérations d'escale ; l'aire de trafic comprend les voies de desserte et les aires de stationnement.

Ces infrastructures présentent la particularité, comparativement aux chaussées routières, de recevoir un trafic modéré en volume mais sensiblement plus contraignant du fait de la masse des avions.

Le STAC intervient dans ce domaine de plusieurs manières :

Télécharger la plaquette de présentation des chaussées aéronautiques (Pdf 776 Ko)

page mise à jour le 20 janvier 2016



International Conference on Mechanisms of Cracking and Debonding in Pavements

Le STAC a participé du 7 au 9 juin au 8e congrès international RILEM "MCD 2016" sur les mécanismes de fissuration et de décollement dans les chaussées, avec notamment une communication sur la détection de décollements localisés d’interface entre matériaux bitumineux à l'aide du HWD. Ce papier intègre une phase d’analyse numérique basée un calcul dynamique 3D aux éléments finis éléments permettant de modéliser ces défauts localisés et d’intégrer ces maillages évolués dans les processus de calcul inverse et direct du logiciel PREDIWARE.

The Civil Aviation Technical Center of DGAC (STAC) participated in the 8th RILEM International Conference on Mechanisms of Cracking and Debonding in Pavements, June 7-9, 2016 in Nantes, FRANCE. A paper about the assessment of HWD capability to detect debonding of pavement layer interfaces has been presented. This paper includes a numerical analysis based on a 3D- FE dynamical calculation taking into account localized defects for back-and forward backcalculation using STAC’s PREDIWARE software.

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