L'uni des pistes - Contrôle de l'uni

En France, l'analyseur de profil en long ( APL) est utilisé pour effectuer le contrôle de l'uni longitudinal des chaussées aéronautiques. Ce profilomètre a été mis au point par les Laboratoires des Ponts et Chaussées. Il permet la mesure en continu de l'uni longitudinal.

L'APL utilisé sur les pistes d'aérodrome est constitué par deux é léments de remorque dont le schéma est donné par la figure ci-après et comportant chacun :

Le signal relevé par le profilomètre est représentatif des défauts de la chaussée. Ce signal fait l'objet d'un traitement automatique (filtrage du signal) qui permet de différentier les défauts d'uni suivant la gamme de longueur d'onde dans laquelle ils se situent (petites, moyennes et grandes longueurs d'ondes).

Pour davantage d'informations, consulter le document suivant :

Spécifications d'uni longitudinal
sur les couches de roulement neuves de chaussées aéronautiques


page mise à jour le 31 janvier 2006