Dégivrage - déverglaçage

L’organisation des opérations de déverglaçage sur les chaussées aéroportuaires et de dégivrage des avions requiert, outre la mise à disposition de moyens humains et techniques importants, une connaissance approfondie des procédures opérationnelles et de l’ensemble des enjeux gravitant autour de la thématique de l’exploitation hivernale (enjeux de sécurité aérienne, environnementaux, sanitaires, économiques…).

Si les processus décisionnels et organisationnels régissant la mise en œuvre de ces opérations paraissent relativement cadrés d’un point de vu réglementaire et normatif, notamment en ce qui concerne les opérations de dégivrage des avions, leur mise en œuvre demeure étroitement liée à la prise en compte de multiples critères.

Dans ce domaine, le STAC met en œuvre une série d’études et de recherches afin de compléter les données existantes sur le sujet et d’assister les opérateurs en leur apportant des éléments techniques utiles à l’élaboration des procédures opérationnelles.

Les programmes d’études portent principalement sur l’organisation des opérations de dégivrage et de déverglaçage et sur l’efficacité et l’utilisation des produits. Plusieurs programmes sont actuellement développés sur ces thématiques :


Page mise à jour le 26/3/2012