Formation à la méthode "Indice de service" des chaussées aéronautiques

La méthode "Indice de service"

Face au vieillissement des chaussées aéronautiques, accentué par l’intensité croissante du trafic et le développement des avions gros porteurs, les préoccupations des responsables d’infrastructures aéronautiques se sont progressivement cristallisées sur l’entretien et plus spécifiquement sur celui des chaussées.

L’entretien d’une chaussée n’est pas une tâche aisée et pose un problème bivalent : quand intervenir et sous quelle forme ?

Cela a conduit à la nécessité d’une politique d’entretien rationnel fondée sur un système de gestion appropriée.

En 1986, le service technique de l’Aviation civile, service technique des bases aériennes à l’époque, lançait une vaste étude qui aboutit en 1987 à un nouvel outil et une nouvelle méthode d’exploitation : "l’indice de service".

La méthode indice de service (IS) est basée sur une analyse de relevés visuels qui permettent d'apprécier le niveau de qualité d'une chaussée.

Elle fournit un grand nombre d'informations sur l'état des chaussées et de son évolution dans le temps, et constitue une aide précieuse à la décision, pour le gestionnaire de la plateforme, en matière d'entretien et de réfection des chaussées, mais également pour le déclenchement d’auscultation lourde.

En cela, le relevé visuel des dégradations de surface et son interprétation constituent la première démarche d'investigation à réaliser pour apprécier le niveau de service des aires aéronautiques dans le souci permanent de la sécurité des vols et de la gestion du patrimoine que constituent les chaussées.

À ce jour, la méthode indice de service constitue l'outil de référence de la majorité des aérodromes civils et militaires français, pour une bonne gestion du patrimoine que représentent les chaussées.

Objectifs de la formation

Cette formation a pour vocation de permettre aux participants de :

Où trouver cette formation ?

Le STAC est depuis de nombreuses années, le service référent dans le domaine du suivi des chaussées aéronautiques, notamment sur les thèmes de l’évaluation de la portance, du dimensionnement et des relevés de dégradations. À ce titre, le STAC assure des formations au bénéfice des services de la Défense dans le cadre de ses missions régaliennes, mais en diffuse également pour les services techniques des aéroports et des sociétés d’ingénierie, par l’intermédiaire de l’organisme "Ponts Formation" dans le cadre de la formation continue.

À qui s’adresse cette formation ?

Cette formation s’adresse aux ingénieurs et techniciens des services techniques des aéroports et des sociétés d’ingénierie intervenant dans le processus de gestion du patrimoine chaussées d’une plate-forme aéronautique.

Durée du stage

La formation se déroule sur 2 jours. Elle comprend une partie théorique (présentation de la méthode, reconnaissance des différentes dégradations, analyse et utilisation du logiciel pour la détermination de l’indice de service d’une chaussée et une partie pratique sur le site d’un aéroport (réalisation d’un relevé de dégradations sur chaussées souples et rigides).

Renseignements pratiques

Pour de plus amples renseignements, contacter :


Mise à jour le 16 septembre 2016