Comparaisons interlaboratoires

 

Comparaisons interlaboratoires des appareils auto-mouillants de mesure continue de l’adhérence fonctionnelle des chaussées aéronautiques

INFORMATION IMPORTANTE

Depuis janvier 2018, le STAC se voit dans l'incapacité de poursuivre la délivrance de coefficients de corrélation avec son appareil de référence. Aussi, les certificats d'agrément délivrés attestant toujours de la performance des appareils présentés, les participants devront désormais appliquer les niveaux minimaux de frottement correspondant à leur appareil, tels qu’ils sont définis dans l'annexe technique n°1 de l'arrêté du 10 juillet 2006 relatif aux caractéristiques techniques de certains aérodromes terrestres utilisés par les aéronefs à voilure fixe.

 

1.Contexte

Conformément à l’annexe technique n°1 de  l’arrêté du 10 juillet 2006 relatif aux caractéristiques techniques de certains aérodromes terrestres utilisés par les aéronefs à voilure fixe, la réalisation de mesures d’adhérence fonctionnelle sur les pistes aéronautiques nécessite l’utilisation d’un appareil auto-mouillant de mesure continue du frottement agréé par l’État.

C’est dans ce cadre que nous, Laboratoire Essais et Expertise (L2E) du STAC, organisons chaque année des campagnes de comparaisons interlaboratoires (CIL) ouvertes à l’ensemble des sociétés réalisant des mesures d’adhérence fonctionnelle sur chaussée aéronautique à l’aide d’un appareil auto-mouillant de mesure continue du frottement figurant dans le chapitre 3.5. de l’annexe technique n°1 de l’arrêté précité.

Nous sommes d’ailleurs accrédités par le COFRAC selon le référentiel NF EN ISO/CEI 17043 (accréditation n° 1-5819 - portée disponible sur www.cofrac.fr) pour cette activité.

Ces campagnes offrent l’opportunité aux participants de faire évaluer leur aptitude à réaliser et à répéter une mesure d’adhérence fonctionnelle. En effet, sur la base de l’exploitation de leurs résultats d’essais, nous pourrons leur délivrer un certificat d’agrément attestant de la performance de leur appareil et leur permettant de réaliser des mesures réglementaires sur les aérodromes civils.

Il convient de noter qu’il s’agit de comparaisons bilatérales. Celles-ci ont donc pour but de déterminer la performance de chaque participant en le positionnant par rapport à l’appareil de référence détenu par notre service.

2. Calendrier des campagnes d’essais 2019

Nous organisons plusieurs campagnes de comparaisons interlaboratoires chaque année, entre avril et septembre.

En 2019, les dates que nous vous proposons sont les suivantes :

  • 8 au 10 avril (campagne mixte, nombre de participants limité à 4 - places disponibles 4) ;     
  • 23 au 25 avril (campagne STFT, SFT, RFT, nombre de participants limité à 3 - places disponibles 3);
  • 17 au 19 juin (campagne IMAG, nombre de participants limité à 4 - places disponibles 4) ;
  • 9 au 11 septembre (campagne mixte, nombre de participants limité à 4 - places disponibles 4).

 

3. Modalités pratiques de réalisation des essais et de transmission de vos résultats

3.1. Site d’essais

Les essais sont organisés sur le site de l’Institut Français des Sciences et Technologies des Transports, de l’Aménagement et des Réseaux (IFSTTAR), à l’adresse suivante :

IFSTTAR
Route de Bouaye
CS4
44344 BOUGUENAIS CEDEX

Ce site comprend une piste dont la surface présente des niveaux d’adhérence variables : nous utilisons ainsi, dans le cadre de nos comparaisons interlaboratoires,  neuf « entités » dont les caractéristiques sont les suivantes :

Dénomination

Composition

E1

BBSG (0/10)

E3

Asphalte coulé gravillonné 0/10

E2

BBSG (0/10)

M2

BBTM (0/6)

G1

Enrobé avec peinture

G2

Enrobé avec peinture charge +

G0

Enrobé « basse adhérence »

G22

Enrobé avec peinture charge +++

L1

Résine Epoxy

 

NB : En cas d’indisponibilité de l’une d’entre elles, nous nous réservons le droit de restreindre le nombre d’entités utilisées.

 

3.2. Réalisation des essais

Les essais consistent à réaliser plusieurs passages sur chaque entité, à deux vitesses distinctes : 65 km/h et 95 km/h.

Nous demandons à tout participant de relever les niveaux d’adhérence de chaque entité tout en s’assurant de la maîtrise des paramètres suivants :

  • la vitesse d’essai ;
  • la trajectoire ;
  • le débit d’eau ;
  • le taux de freinage de la roue de mesure.

Pour information, nous considérons comme valide tout essai pour lequel les critères suivants sont respectés :

  • une vitesse d’essai atteinte et stabilisée (i.e. ne s’écartant pas de +/- 5 km/h de la valeur de consigne) ;
  • un débit d’eau actionné et régulé, conformément aux modalités d’utilisation de l’appareil de mesure concerné (définies par le constructeur) ;
  • un taux de glissement de la roue de mesure conforme aux modalités d’utilisation de l’appareil concerné ;
  • une trace de l’essai respectée (i.e. une trajectoire la plus proche possible de l’axe longitudinal médian des entités concernées et une zone de prise de mesure bien comprise entre les PMdébut et PMfin).

Dans l’hypothèse où un participant jugerait du non-respect de l’un au moins de ces critères et donc de la non-validation d’un passage, il nous en réfèrerait et nous prendrons la décision de l’autoriser ou non à réaliser un essai supplémentaire (le nombre de passages maximal par entité et par vitesse étant fixé à sept).

NB : Nous mettons à disposition des participants une fiche de suivi des essais.

Au terme de chaque journée, le participant doit nous remettre ses données brutes sous format électronique. En revanche, il ne doit pas les communiquer aux autres sociétés présentes sur le site. Les valeurs mesurées par l’appareil de référence ne lui sont en aucun cas communiquées.  

Par ailleurs, nous recommandons aux participants de suivre les indications suivantes :

  • utilisation d’un appareil en bon état et correctement paramétré. Toute intervention sur l’appareil ultérieure au lancement des essais doit être mineure et faite en accord de l’un de nos représentants ;
  • présence a minima d’un opérateur d’essai et d’un conducteur ;
  • utilisation d’un pneumatique de mesure en bon état, rodé selon les recommandations du constructeur et conforme à l’annexe technique n°1 de l’arrêté « TAC » (chapitre 3.5, tableau 1) ;

Des informations complémentaires relatives au déroulement des essais sont communiquées lors de la réunion d’ouverture de la campagne, avant le lancement des essais, sur le site de l’IFSTTAR.

3.3. Transmission des résultats d’essais

A l’issue de chaque campagne d’essais, nous demandons au participant de nous transmettre cinq résultats qu’il juge valides, par entité et par vitesse. Pour ce faire, il devra compléter un formulaire en ligne dans un délai maximal de 10 jours à compter de la date de réception de ce dernier. Passé ce délai, nous nous réservons le droit d’annuler sa participation.

Les résultats d’essais ainsi transmis font l’objet d’une analyse dont les modalités sont décrites dans la note : NOT_Info_clients_v4. Une fois cette analyse terminée, nous délivrons un rapport d’essais d’aptitude portant la marque d'accréditation, un rapport d’agrément ainsi qu’un certificat d’agrément.

Nous  n'autorisons pas nos clients à faire référence à notre accréditation ou à reproduire notre logo en combinaison avec la marque d’accréditation du COFRAC.

4. Vous souhaitez vous inscrire ?

Si vous souhaitez vous inscrire, nous vous invitons à contacter à tout moment notre coordonnateur des comparaisons interlaboratoires, M. Mohamed BOUKHELIFI, ou notre coordonnateur sur site, M. Sébastien CHEVILLARD, à l’adresse : stac-l2e-bf@aviation-civile.gouv.fr.

Votre demande d’inscription fera l’objet d’une étude de recevabilité : si elle est acceptée, vous recevrez un lien vous donnant accès à un formulaire en ligne permettant de formaliser votre inscription définitive.

Pour information, l’inscription à une campagne est soumise au versement d'une redevance de 2 945 € (montant fixé par l’arrêté du 25 février 2013 modifiant l’arrêté du 20 décembre 2007 pris en application du décret n°2006-1810 du 23 décembre 2006 instituant des redevances pour services rendus par la DGAC) ;

Par ailleurs, vous devrez vous engager à lire et accepter le « Règlement pour l'utilisation de la piste de référence de l'IFSTTAR » (v2 du 18/02/2016)

Si vous possédez plusieurs appareils et souhaitez les inscrire à une même campagne d'essais, vous devrez compléter un formulaire d'inscription pour chacun d'entre eux. A l'inverse, si votre demande est refusée, vous en serez tenu informé dans les plus brefs délais.

Si vous êtes d'ores-et-déjà inscrit à une campagne d'essais et que vous souhaitez annuler cette inscription, nous vous invitons à nous en avertir immédiatement. Quelle que soit la raison de cette annulation, vous restez redevable de l'intégralité du montant de la redevance vis-à-vis du STAC.

5. Notre Engagement

Nous nous engageons à respecter les exigences figurant dans la norme NF EN ISO/CEI 17043 dans l’organisation de nos comparaisons interlaboratoires.

Nous nous engageons également à assurer toute l’indépendance et l’impartialité nécessaires à l’exécution de notre mission, à protéger vos données personnelles et à tenir pour confidentielles toutes les informations vous concernant. Certaines données peuvent néanmoins être communiquées à des tiers autorisés (autorité de tutelle, organismes de certification et évaluateurs dans le cadre d’audits) et peuvent être exploitées à des fins statistiques ou scientifiques, sous réserve que vous nous en ayez donné l’accord. Par ailleurs, il convient de préciser que la confidentialité quant à votre identité est inévitablement levée dès le premier jour de la campagne de comparaisons interlaboratoires, pour des raisons logistiques.

Dans l’hypothèse où le programme d’essais précédemment décrit venait à être modifié, nous nous engageons à vous en avertir rapidement.

En outre, nous nous engageons à examiner et traiter toute réclamation. Vos éventuelles remarques concernant le site internet, la documentation mise en ligne ou le déroulement des essais peuvent nous être transmises à tout moment.

Enfin, dans le cadre de l’amélioration continue de la qualité de nos prestations, vous serez invités à répondre à deux écoute-client, sur site et après délivrance de votre rapport d’essais.

Nous restons à votre écoute. N’hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire que vous jugeriez utile.

 

 

 

Mise à jour le 23 novembre 2018