Méthodes rationnelles de dimensionnement et d’auscultation des chaussées aéronautiques rigides

Dans la continuité des travaux sur le dimensionnement et l’auscultation des chaussées aéroportuaires souples, des méthodes rationnelles de dimensionnement et d’auscultation des chaussées rigides sont en cours de développement par le STAC.

Ces méthodes reposent sur des modèles thermomécaniques aux éléments finis en 3D, prenant en compte la géométrie des dalles béton, y compris les singularités géométriques que constituent les systèmes de transfert de charge entre dalles : joints conjugués sinusoïdaux et/ou goujons.

Deux modes d’endommagement sont considérés : 1- la rupture fragile par excès de contraintes dans le béton, sous les effets isolés ou conjugués de chargements mécaniques et thermiques ; 2- un endommagement « par fatigue » des joints sinusoïdaux (dégradation progressive et apparition de jeu dans le joint) ou initiation puis propagation de fissures au niveau des zones de concentration de contraintes que constituent les goujons :

Les phases de validation expérimentale du modèle thermomécanique et des modèles d’endommagement s’appuient sur des campagnes d’essais réalisées respectivement sur la planche d’essais instrumentée du STAC et sur des chaussées expérimentales soumises à des tests de fatigue accélérée in situ couplées avec des résultats de caractérisation des matériaux en laboratoire.

Mise à jour le 4 décembre 2017