L’intervention du STAC dans le domaine de l’exploitation hivernale des aérodromes concerne principalement le déverglaçage des chaussées. Avec le concours du laboratoire de Nancy et de plusieurs exploitants aéroportuaires, le STAC mène actuellement une série d’études et de recherche destinées d’une part à optimiser les procédures décisionnelles et opérationnelles qui régissent l’organisation de opérations hivernales et d’autre part, à améliorer la connaissance et l’usage des produits de déverglaçage.

Exemples d’études en cours

  • Tests sur la performance des produits de déverglaçage : série de mesures et d’analyses sur la durée de vie et d’utilisation des produits, tests sur le pouvoir fondant des produits et leur durée de protection… ;
  • Études sur les préconisations d’usage des produits et le développement d’outils d’aide à la décision ;
  • Études sur les processus décisionnels et opérationnels de déverglaçage des chaussées aéroportuaires (réactualisation du guide du STBA sur les services hivernaux sur chaussées aéroportuaires).

Le STAC participe également à plusieurs travaux internationaux sur l’évolution des spécifications en vigueur sur les produits de déverglaçage. Dans le cadre des travaux du groupe de travail de la SAE G12F (Aircraft ground deicing steering group) sur la performance des produits de déverglaçage, le STAC participe aux tests inter-laboratoires sur la performance des produits.

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