Direction générale de l'aviation civile (DGAC)

Service technique de l'aviation civile

Le laboratoire de mesures acoustiques

Le laboratoire de mesures acoustiques du STAC, localisé à Toulouse et accrédité COFRAC dans le domaine de la mesure du bruit des aéronefs est doté de moyens de mesures de bruit, de mesures météorologiques et de dispositifs d’enregistrement des paramètres avion. Il est utilisé par la DGAC pour réaliser et analyser :

  • des mesures de certification d’avions légers et d'hélicoptères ;
  • des mesures dans le cadre du protocole CALIPSO (Classification des Avions Légers selon leur Indice de Performance Sonore) ;
  • des mesures en environnement au voisinage des aérodromes.

Les études, les expertises acoustiques

Le STAC dispose de l’expérience et des compétences techniques nécessaires à la réalisation d’études et d’expertises pointues dans le domaine du bruit au voisinage des aérodromes.

Quelques exemples :

  • calcul annuel de l’Indicateur global mesuré pondéré (IGMP) de Paris-CDG : cet indicateur a été mis en place depuis 2003 afin d’évaluer l’évolution des nuisances sonores autour de l’aéroport de Paris-CDG à partir de mesures de bruit.
  • expertises techniques des systèmes de monitorage de bruit des gestionnaires d’aéroports

La modélisation et la cartographie du bruit

La cartographie du bruit est le principal outil utilisé pour la planification et la gestion des territoires au voisinage des aérodromes.

Le STAC est le service technique de la DGAC expert dans le domaine de la modélisation du bruit. Il réalise des plans d’exposition au bruit, des plans de gêne sonore et diverses études de cartographie du bruit pour le compte de la DGAC et du Ministère de la Défense.

Le STAC anime également un réseau d’utilisateurs des outils de modélisation du bruit autour des aérodromes : il a ainsi en charge la définition de pratiques harmonisées au niveau national, la publication de guides et l’animation de formations.

Il participe en outre à l’ensemble des travaux techniques internationaux sur l’évolution des méthodes de calcul des contours de bruit autour des aérodromes dans la cadre de l’OACI, de la CEAC et du SAE.

Mise à jour le 9 mars 2022