Direction générale de l'aviation civile (DGAC)

Service technique de l'aviation civile

Rapport d'étude

La réduction du risque de collisions aviaires est un enjeu majeur pour l’industrie aéronautique et pour les Autorités de l’Aviation Civile. Au début des années 2000, AIRBUS a initié un projet de développement de nouveaux moyens pour effaroucher les oiseaux sur les aérodromes et réduire le risque de collisions aviaires. Dans le cadre de ce projet, AIRBUS a sollicité l’assistance technique et scientifique du Service technique de l’aviation civile  pour évaluer l’efficacité d’un signal visuel (« AIRBIRD – Rapaces ») conçu pour effaroucher les rapaces sur les aérodromes.

Ce rapport d’étude présent les résultats de l’essai de qualification du signal visuel « AIRBIRD – Rapaces » effectué sur l’aéroport de Tarbes-Lourdes-Pyrénées. A l’issue de cet essai, le signal visuel s’est révélé capable de réduire la présence de rapaces sur l’aérodrome et de les éloigner des zones critiques pour la sécurité aérienne.

Test de qualification du signal visuel « AIRBIRD - Rapaces » développé par AIRBUS

Editeur STAC
ISBN/ISSN
Année de publication 2018
Format A4
Nombre de pages 34
Prix version imprimée Gratuit