Dans le cadre de la mise en place du « ciel unique » et de la réforme de l’État, l’organisation de la DGAC s’est articulée autour de trois pôles d’activité : activités régaliennes, prestations de services et surveillance et certification. Le service technique des bases aériennes, devenu le service technique de l’aviation civile (STAC), a hérité de nouvelles activités, dont certaines assurées auparavant par le service technique de la navigation aérienne, installé à Toulouse et devenu la direction de la technique et de l’innovation (DTI).

L’intégration au sein du STAC de ces activités a justifié la création d’une antenne à Toulouse, à proximité des bâtiments de la DTI.

Inaugurés le 5 juin 2008 par le Directeur général de l'aviation civile, les bureaux de Toulouse accueillent :

  • la division Environnement du département Aménagement, Capacité, Environnement, compétente en matière de bruit, de qualité de l’air, de gestion des rejets et de péril animalier.
  • la division Équipement du département Sûreté, Équipements, compétente en matière d’aides visuelles, d’énergie et de sécurité incendie sur les aéroports.
  • la division Navigation aérienne du département Systèmes d'information et navigation aérienne, compétente en matière de sécurité de fonctionnement, de systèmes de navigation aérienne et de systèmes CNS.

Le bâtiment, en forme de V, peut accueillir une cinquantaine de personnes. Il se développe sur 1480 m2 utiles ; il est implanté sur une parcelle de terrain propriété de la DGAC. Sa conception est due à l’équipe de maîtrise d’œuvre du STAC, intégrée au SNIA en 2008, la DDE 31 ayant assuré la conduite de l’opération.

Inauguration des bureaux du STAC à Toulouse

Les bureaux du STAC à Toulouse