Direction générale de l'aviation civile (DGAC)

Service technique de l'aviation civile

Rapport d'étude

Les incursions sur piste sont un risque majeur sur les aéroports. Les aides visuelles constituent globalement un moyen assez simple de prévenir les incursions sur piste : une marque ou un balisage lumineux prévient le pilote de la proximité de la piste.

Toutefois, l’efficacité des aides visuelles peut être réduite par les aléas météorologiques (mauvaise visibilité, contamination de la piste et des voies de circulation). De plus, il apparaît que, même en très bonnes conditions météorologiques, les moyens mis en œuvre en termes d’aides visuelles ne suffisent pas à prévenir l’incursion sur piste.

L’objectif de ce document est de présenter un état de l’art des aides visuelles permettant de prévenir les incursions sur piste mais aussi les différents projets ou expérimentations existantes sur le sujet. La pertinence des moyens sera analysée relativement aux différents contextes d’utilisation possible sous la forme d’un comparatif bénéfices et inconvénients.

document

Editeur STAC
ISBN/ISSN
Année de publication 2011
Format A4
Nombre de pages 22
Prix version imprimée 24.00 €