Guide technique

Les activités d’assistance en escale permettent d’assurer le bon déroulement commercial des opérations aériennes, mais elles contribuent également de manière très directe à la sécurité des vols.

Ce guide fait le point sur les procédures admises de tous, tout en mettant en valeur des non-dits, des innovations, des « bonnes pratiques » visant à l’amélioration du niveau de sécurité des vols. Il propose des pratiques, présentées de manière aussi générique que possible, dont la mise en place reste à l’appréciation de chaque acteur concerné, en fonction du contexte et des contraintes qui lui sont propres. Les exigences de chaque compagnie, aéroport et évolutions réglementaires doivent néanmoins primer.

Une attention particulière a été portée à l’illustration et à la justification des pratiques proposées, par des explications et des exemples concrets, qui peuvent trouver toute leur place dans la communication interne des assistants en escale.

Document publié dans le cadre du symposium Assistance en escale organisé par la Direction de la sécurité de l'aviation civile le 10 décembre 2015

Editeur STAC
ISBN/ISSN
Année de publication 2015
Format A4
Nombre de pages 76
Prix version imprimée Gratuit