Note d'information technique

Les performances et les limitations opérationnelles des avions à l’atterrissage et au décollage sont fortement dépendantes de l’état de surface des pistes.

Cet état de surface peut être sévèrement dégradé lorsque les conditions météorologiques sont mauvaises. Pour des raisons évidentes de sécurité, lorsque de telles situations apparaissent, il est nécessaire de mettre en œuvre des méthodes et des moyens visant à caractériser l’état de surface des pistes afin d’être en mesure de fournir aux pilotes les éléments leur permettant de calculer les performances de leur avion et de prendre en compte les limitations opérationnelles.

Cette caractérisation consiste à identifier le type de contaminant, à mesurer son importance (surface concernée et épaisseur) et le potentiel d’adhérence de la surface de piste contaminée.

Cette note d’information technique aborde les principaux domaines préoccupants les exploitants d’aérodromes, afin de les assister dans le développement et la mise en œuvre des méthodes relatives à la surveillance des aires de manœuvre lors d’épisodes météorologiques dégradés.

Editeur STAC
ISBN/ISSN
Année de publication 2014
Format A4
Nombre de pages 67
Prix version imprimée Gratuit