Note d'information technique

Dans le cadre de la commission du dialogue relative au projet de nouvel aéroport à Notre Dame des Landes, il a été demandé à la DGAC de réaliser des études de bruit sur l’aérodrome de Nantes Atlantique à trois horizons : 2030 (soit 6 millions de passagers), 7 et 9 millions de passagers.

Cette note synthétise l’ensemble des hypothèses retenues pour mener à bien ces études de bruit ainsi que les principaux résultats obtenus (courbes de bruit et populations impactées).

Différentes sources d’informations ont été analysées et interprétées pour parvenir à un niveau de détail suffisant et nécessaire pour toute étude de cartographie du bruit :

  • prévisions de trafic de la DGAC ;
  • enregistrements des trajectoires radar 2012;
  • statistiques et publications aéronautiques pour le trafic VFR.

Quatre jeux de courbes de bruit ont été produits pour estimer l’évolution des nuisances sonores autour de Nantes Atlantique en cas de non transfert de l’activité à NDDL.

Il ressort de cette étude que la forme des courbes de bruit évolue de façon significative et que la contribution relative des atterrissages par rapport aux décollages augmente avec le temps. Le nombre de personnes vivant dans les zones de bruit tend à croître au cours du temps étant donné que les secteurs à forte densité de population sont survolés par les avions en approche.

document

Editeur
ISBN/ISSN
Année de publication 2013
Format A4
Nombre de pages 32
Prix version imprimée Gratuit