Rapport d'étude

Le présent document correspond à la version-1 du rapport technique HTPT. Le lecteur notera qu’il est dès à présent prévu d’établir une version-2 qui intègrera des analyses complémentaires

En partenariat avec le STAC, le LCPC, le LRPC de Toulouse, les sociétés Michelin et Vancouver2, Airbus a mené un programme expérimental visant à étudier l’influence des pressions de gonflage des pneumatiques sur l’orniérage des couches de roulement en matériaux hydrocarbonés. Les aéronefs développés de nos jours présentant une pression des pneumatiques supérieure à 15 bars, l’étude s’intéresse à des pressions comprises entre 15 et 17.5 bars.

Le programme HTPT a donné lieu à la construction d’une planche expérimentale sur le site de l’aéroport de Toulouse Blagnac. Elle est constituée de sept sections représentatives de structures de chaussées souples couramment mises en œuvre dans le domaine aéronautique.

Les structures diffèrent par l’épaisseur de la couche de roulement, par une sensibilité à l’orniérage plus ou moins grande des enrobés la constituant, par la présence ou l’absence de rainurage. Elles ont été dimensionnées selon les règlements français pour 10 000 passages d’un Boeing 747-400. Un simulateur permet de solliciter la planche simultanément à 15 et 17.5 bars et à 28.7 et 33.2 tonnes. Les 7 sections ont été instrumentées pour mesurer les déformations réversibles, ainsi que les déplacements réversibles et permanents (ornières). Le rapport présente les résultats obtenus et leur portée.

Editeur STAC
ISBN/ISSN
Année de publication 2011
Format A4
Nombre de pages 120
Prix version imprimée Gratuit