Guide technique

Le service technique de l’aviation civile vient d’élaborer un guide technique interactif traitant de l’impact des activités aéroportuaires sur la qualité des sols.

Ce guide a été rédigé par le Centre d’études techniques de l’équipement Nord Picardie sous le pilotage du STAC. Il a bénéficié, durant 5 années d’études, de l’expertise technique d’un groupe de travail réunissant l’Institut national de l’environnement industriel et des risques, le laboratoire d’Aéroports de Paris, le BRGM, l’Ecole nationale supérieure d’agronomie et des industries alimentaires, et le ministère de l’Ecologie .

L’architecture de cet outil est bâtie sur deux piliers complémentaires :

  • Les apports méthodologiques relatifs à la démarche de diagnostic de la qualité des sols aéroportuaires ;
  • Le traitement des résultats organisé d’une part sous la forme d’un retour d’expérience sur la méthodologie employée sur les sites d’études et sur l’identification des substances chimiques recherchées, et d’autre part sous la forme d’un éclairage sur les moyens d’acquisition et d’interprétation des données de terrain desquels résultent des propositions de pistes d’actions concourant à limiter les risques environnementaux et sanitaires.

Les résultats présentés dans ce guide technique sont issus des campagnes de mesures mises en œuvre par le STAC et le CETE NP, avec le concours technique et financier des aéroports de Toulouse-Blagnac, Paris-Le Bourget, Montpellier-Méditerranée, et de la base d’Aéronautique navale d'Hyères-Le Palyvestre.

Editeur STAC
ISBN/ISSN
Année de publication 2010
Format
Nombre de pages
Prix version imprimée Gratuit