Les données utilisées et produites lors de la réalisation d’études de capacité aéroportuaire sont suffisamment détaillées et exhaustives pour être également utilisées afin d’estimer certains impacts environnementaux.

L’objet de ce rapport est de présenter un modèle qui, à l’aide de données de simulation de capacité aéroportuaire, permet d’obtenir des estimations précises des consommations et des émissions des aéronefs en circulation sur l’infrastructure d’un aéroport.

La prise en compte de ces estimations lors d’une étude de capacité aéroportuaire vise à permettre une approche plus complète et pluridisciplinaire de l’évaluation des gains et pertes engendrés par les divers scénarios étudiés.

Ce rapport présente donc le modèle et les solutions techniques retenues pour mettre en œuvre celui-ci, à savoir une base de données d’émissions et de consommations pour la plupart des aéronefs ainsi qu’un programme informatique couplant cette base de données avec les données de simulation de capacité aéroportuaire.

Enfin, un cas pratique d’étude permet d’évaluer les possibilités du modèle proposé.

document

Editeur
ISBN/ISSN
Année de publication 2012
Format A4
Nombre de pages 70
Prix version imprimée 33.00 €