Balisage aéroportuaire

Balisage lumineux

Généralités

La réglementation française relative aux feux et panneaux de balisage repose sur :

 

Pour toutes demandes d'expertises de feux et / ou panneaux lumineux de balisage aéronautique, d'avis techniques ou autres, merci de renseigner ce formulaire

Formulaire de demande de prestations complémentaires

 

Études

Le STAC lance une étude comportementale des feux de balisage aéroportuaire dotés de technologie leds. Cette étude comporte deux phases et se déroule sur deux aérodromes dont les pistes sont équipées de cette technologie.

La première phase, relative à la perception visuelle des feux à leds par les équipages, consiste à recueillir le ressenti des usagers aériens. Ce recueil de perception visuelle durera 1 an et sera exploité en collaboration avec le laboratoire de recherche de l'Université de Rangueil.

La seconde phase de l'étude porte sur l'observation et l'étude comportementale de ces feux dans le temps.

Des exemplaires de deux feux certifiés dits "étalons" seront mis en fonctionnement H24 dans nos installations ; ils feront l'objet de mesures photométriques et colorimétriques dans notre laboratoire à intervalles réguliers.

Parallèlement, des feux désignés seront prélevés sur site à intervalles réguliers et seront mesurés dans les mêmes conditions que les feux "étalons".

Un rapport de mesure sera édité à chaque séquence.

Télécharger les fiches de retour d'expérience
Aéroport de Brest
Aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle
CDG Airport
Ces fiches REX-LED peuvent être retournées au STAC
via cette BAL fonctionnelle

Spécifications techniques

   
Spécificaons techniques des feux de balisage aéronauques et des
panneaux luminescents de TLOF
6008-SPE_Feux_de_balisage_aeronautique-v5.pdf
Spécifications techniques des panneaux lumineux de signalisation aéroportuaire 6009-spe_panneaux_lumineux_de_signalisation_aeroportuaire-v2.pdf

Balisage d'obstacles

Balisage lumineux

Les feux de balisage d'obstacles installés doivent être certifiés par le laboratoire Aides Visuelles du service technique de l’aviation civile. Ce processus de certification évalue, entre autres, les performances photométriques et colorimétriques des matériels.

Les matériels de balisage d'obstacles agréés sont répartis en fonction de leur type :

Feux Basse Intensité (BI)

  • Type A : feux rouges fixes avec intensité de référence de 10Cd ;
  • Type B : feux rouges fixes avec intensité de référence de 32Cd.

Feux Moyenne Intensité (MI)

  • Type A : feux à éclats blancs avec intensité de référence de 20 000Cd de jour ;
  • Type B : feux à éclats rouges avec intensité de référence de 2 000Cd ;
  • Type C: feux fixes rouges avec intensité de référence de 2 000Cd.

Feux Haute Intensité (HI)

  • Type A : feux à éclats blancs avec intensité de référence de 200 000Cd de jour ;
  • Type B : feux à éclats blancs avec intensité de référence de 100 000Cd de jour.

Téléchargement

 

Balisage par marques

L’objectif du balisage par marques (peintures) est de rendre visible un objet considéré comme un obstacle par l’application de couleurs contrastant entre elles et avec l’environnement.

Les couleurs principalement utilisées pour le balisage par marques sont le blanc et le rouge. Pour des environnements spécifiques (la montagne par exemple), le jaune et le noir peuvent être utilisés.

Les principes de réalisation de ces marques sont définis dans la réglementation que les services de l’Aviation civile locaux sont chargés d’appliquer.

Les nuances RAL répondant à ces spécifications sont les suivantes :

BLANC

  • RAL9003 blanc de sécurité ;
  • RAL 9010 blanc pur ;
  • RAL 9016 blanc signalisation.

ROUGE

  • RAL 3000 rouge feu ;
  • RAL 3020 rouge signalisation ;
  • RAL 3024 rouge brillant ;
  • RAL 3026 rouge clair brillant.

Il est recommandé d’utiliser les RAL 3024 et 3026 qui possèdent les meilleurs facteurs de luminance.

JAUNE

  • RAL 1021 jaune colza ;
  • RAL 1023 jaune signalisation.

Ces nuances sont susceptibles d’évoluer dans le temps.

 

Balisage hélistation

Généralités

La réglementation française relative aux feux et panneaux de balisage d’hélistation repose sur :

  • l'arrêté du 29 septembre 2009 relatif aux caractéristiques techniques de sécurité applicables à la conception, à l’aménagement, à l’exploitation et à l’entretien des infrastructures aéronautiques terrestres utilisées exclusivement par des hélicoptères à un seul axe rotor principal.

Le balisage lumineux des hélistations comprend :

  • le phare d'hélistation ;
  • le dispositif lumineux d'approche ;
  • l'indicateur visuel de trajectoire d'approche pour hélicoptères (HAPI) ;
  • le dispositif lumineux d'aire d'approche finale et de décollage (FATO) ;
  • les feux de point cible ;
  • le dispositif lumineux d'aire de prise de contact et d'envol (TLOF) ;
  • les feux de voie de circulation
  • le dispositif lumineux de poste de stationnement

Spécifications techniques

Ce document mentionne les spécifications techniques générales relatives aux feux de balisage d'hélistation.

Mise à jour le 10 octobre 2018