L'aire de mouvement d'un aérodrome comprend toutes les infrastructures aménagées en vue des opérations de décollage et d'atterrissage des aéronefs, ainsi que de leurs évolutions au sol. On distingue l'aire de manœuvre, qui comprend la ou les pistes et les voies de relations, et l'aire de trafic destinée à recevoir les aéronefs pendant les opérations d'escale ; l'aire de trafic comprend les voies de desserte et les aires de stationnement.

Ces infrastructures présentent la particularité, comparativement aux chaussées routières, de recevoir un trafic modéré en volume mais sensiblement plus contraignant du fait de la masse des avions.

Le STAC intervient dans ce domaine de plusieurs manières :

  • il participe aux travaux internationaux destinés à améliorer les méthodes de dimensionnement des chaussées aéronautiques et coordonne les actions des organismes français associés: IfsttarCerema, exploitants d’aérodromes, etc. ;
  • il organise/participe à des expérimentations afin de mieux connaître le comportement des chaussées sous la charge des avions très gros porteurs : PEPs souple et rigide, HTPT, planche d’essais instrumentée du STAC, instrumentation de structures in-situ, etc. ;
  • il réalise des études générales de doctrine qui font l'objet de publications ;
  • il élabore des méthodologies d’auscultation structurelle (portance) ou surfacique (adhérence) et travaille sur la conception (IMAG) ou l’amélioration (HWD) des matériels de mesure associés ;
  • il organise des essais d’intercomparaison pour la profession : délivrance d’agréments pour les matériels d’adhérence, organisation d’essais croisés internationaux entre HWD (Heavy Weight Deflectometer) sur la planche d’essais instrumentée ;
  • il assure, pour le compte du ministère de la Défense, le suivi des chaussées des bases de l'armée de l'Air, de l'Aéronavale et de l’armée de Terre, à l'aide notamment du HWD, de relevés de dégradations (méthode de l’indice de service) et de mesures des coefficients de frottement intrinsèque de la surface des pistes.

Plaquette de présentation des chaussées aéronautiques

Mise à jour le 26 mars 2018