Direction générale de l'aviation civile (DGAC)

Service technique de l'aviation civile

Les oiseaux des aérodromes:

Description

La Perdrix rouge se distingue de la grise par son cou blanc cerné de noir, ses flancs gris pâle striés de roux, de noir et de blanc, et ses pattes rouges. Les Perdrix préfèrent piéter, mais si l'envol est nécessaire, elles ont un vol tendu, rapide et peu élevé, alternant les battements d'ailes pressés et les planées.

Migration

Cette espèce est sédentaire.

Comportement sur les aérodromes

Tôt éveillés les Perdrix et Faisans ont une activité diurne partagée entre le gagnage (nourriture composée de fragments herbacés, graines, céréales, parfois insectes) et la remise (haies, herbages secs, labours). Les Perdrix affectionnent les paysages dégagés (accotement de piste, terres cultivées). Chez les Perdrix, dès le début du mois de juillet, les pouillards et leurs parents vivent en compagnies qui se maintiendront jusqu'aux mois de février/mars de l'année suivante. C'est pendant cette période que les collisions sont les plus fréquentes. Le reste du temps, les Perdrix vivent en couple.

Moyens de lutte

Les Perdrix ne recourant pas facilement au vol, n'effaroucher que les individus observés à proximité des pistes. Utiliser les fusées crépitantes. Être particulièrement vigilant les lendemains de battues de chasse (surtout à l'aube) sur les aérodromes où celles-ci sont organisées ; les compagnies dispersées là veille se regroupent en croisant parfois les pistes. Pas de cri de détresse connu.

Effarouchement


Perdrix rouge
Alectoris rufa

P : 450 g (240-550)
E : 53 cm

    L'espèce n'existe pas
    Aire de nidification (printemps/été)
    Visible toute l'année et niche
    Visible en période de migration
    Aire d'hivernage
     Nidification + erratisme
     Sédentaire
     Migration
     Hivernage

Ecouter

Planche détaillée

Mise à jour le 9 décembre 2022