Aménagement et équipement des aérodromes


Note d'information technique

Les servitudes aéronautiques

STAC - 2015 - A4 12 pages - Gratuit

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Les servitudes aéronautiques sont des volumes limitant les constructions autour d’un aérodrome (en surface comme en hauteur) afin d’assurer à la fois la sécurité des mouvements d’aéronefs et la possibilité d’évolution pour la plateforme.

Le STAC est chargé d’établir des dossiers de servitudes pour les aérodromes d’intérêt national et les aérodromes militaires.

Il est tête de réseau sur ce thème pour les services de l’État s’occupant des autres plateformes.

Cette note présente les objectifs des dossiers de servitudes aéronautiques et les généralités sur leur conception. Elle facilite leur compréhension, et peut être fournie aux citoyens à l’occasion d’une enquête publique.


Rapport d'étude

Gêne visuelle liée aux panneaux solaires implantés à proximité d’aérodromes

STAC - 2013 - A4 - 72 pages - 24 €

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Les terrains aéroportuaires disposent des caractéristiques idéales pour l’implantation d’installations photovoltaïques.

Au-delà des intérêts environnementaux et financiers évidents, il faut s'interroger sur l’impact des installations solaires sur la sécurité des opérations. Le risque de gêne visuelle que la réflexion du soleil sur les panneaux peut causer pour les pilotes et les contrôleurs est donc étudié.

Les phénomènes d’éblouissement et leurs conséquences ont été approfondis avec pour objectif de disposer de critères permettant d’évaluer le risque de gêne visuelle liée à une installation photovoltaïque donnée.

Ce travail a permis d’identifier les zones d’implantation dans lesquelles les installations doivent faire l’objet d’une attention particulière, ainsi que de préconiser les critères qu’elles devraient respecter pour garantir l’absence d’éblouissement pour les contrôleurs et les pilotes durant des phases de vol identifiées. Une méthode d’étude de risque d’éblouissement a pu être établie.


Guide technique

Maintenance du balisage lumineux des aérodromes

Guide technique

STAC - 2e édition modifiée mars 2013 - A4 66 pages - Prix : 33 €

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Ce guide vise à définir les objectifs relatifs au niveau de performance de l'entretien du balisage lumineux au travers d'inspections et d'actions d'entretien courant.

Ce niveau de performance est évalué au moyen d'objectifs qualitatifs: maintien des caractéristiques initiales des équipements et d'objectifs quantitatifs: pourcentage de feux de balisage en service.


Guide technique

Élaboration des plans de servitudes aéronautiques

STAC - 2011 - A4 84 pages - Prix : 33 €

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Ce guide est destiné aux services de l’aviation civile établissant des plans de servitudes aéronautiques (PSA). Il vise à fournir une interprétation pratique de la réglementation en vigueur et à proposer une méthodologie commune pour l’élaboration des plans de servitudes aéronautiques en vue d’harmoniser les pratiques.

L’ensemble des données nécessaires à l’élaboration d’un PSA sont décrites : données relatives aux dispositifs de piste et aux infrastructures utilisées par les hélicoptères, équipements météorologiques et de navigation aérienne, obstacles.

Outre la description des différentes surfaces de base utilisées pour les servitudes aéronautiques, ce guide apporte des réponses à la problématique des adaptations des surfaces de base en présence d’obstacles.


Note d'information technique

Capacité de l’aéroport et de son espace aérien

Évaluation par simulation en temps accéléré

STAC - 2011 - A4 4 pages - Gratuit

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La capacité aéroportuaire constitue un élément d'aide à la décision pour la planification de l'infrastructure et la coordination des aéroports.

Les études que la division Capacité et simulation du STAC réalise évaluent les performances d'un aéroport, notamment par la détermination du débit maximal de trafic qu'il est en mesure d’écouler dans des conditions satisfaisantes pour les exploitants ; elles portent sur l'aire de mouvement des avions (aires de trafic et de manœuvre) et sur l’espace aérien proche d’un aéroport (TMA).

Le STAC utilise un outil de calcul analytique développé en interne, MACAO (Modèle Analytique de Calcul aérOportuaire), et deux outils de simulation en temps accéléré : Simmod PLUS !, un logiciel originellement conçu par la FAA et OPAS (Outil de Planification ATM et Simulation), utilisé ponctuellement au STAC et conçu par la Direction de la technique et de l’innovation (service technique de la DSNA).

Ce document met en évidence les méthodologies d’utilisation des outils de simulations ainsi que leur potentiel.


Guide technique

Accessibilité des aérogares passagers

Guide technique

STAC - 2010 - A4 38 pages - Prix : 24 €

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En France, des millions de passagers empruntent chaque année les transports aériens. Parmi ces passagers, nombreux sont ceux qui rencontrent des difficultés et des obstacles à la mobilité dans la vie quotidienne (handicap, personnes âgées, enfants, femmes enceintes, etc.).

La conception des aérogares doit être pensée pour accueillir ces passagers dans les meilleures conditions et faciliter leurs déplacements. Ce guide fournit des recommandations techniques permettant de favoriser l’intégration des contraintes d’accessibilité dès la conception.


Guide technique

Capacité des aérogares passagers

Guide technique

STAC - 2010 - A4 76 pages - Prix : 33 €

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L'aérogare est le maillon aéroportuaire qui permet au passager d’effectuer les formalités nécessaires pour passer d’un mode de transport terrestre à un mode de transport aérien, et vice-versa. La capacité est une donnée capitale, nécessaire pour :

  • déterminer le trafic que peut traiter l’aérogare,
  • estimer la date prévisible de saturation en fonction de l’augmentation du trafic,
  • identifier les éléments bloquants de l’infrastructure.

L’objectif de ce guide technique est de présenter plusieurs méthodes directement applicables à la détermination de la capacité d’une aérogare de passagers, avec différents niveaux de précision et de complexité.

Il est principalement destiné aux gestionnaires et exploitants d’aéroports, compagnies aériennes, organismes régulateurs, bureaux d’études en programmation et en conception d’aérogares.

Les éléments de ce guide concernant la définition des niveaux de qualité de service et les paramètres associés ne sont plus à jour et ont fait l'objet d'une révision. Vous pouvez vous référer à l'Airport Development Reference Manual (ADRM) de l'IATA contenant les informations à jour sur ces points.


Guide technique

Sites à l’usage du service médical d’urgence par hélicoptère

Guide d'aménagement

STAC - 2010 - A4 88 pages - Prix : 33 €

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Ce guide est destiné à assister les directeurs techniques des hôpitaux dans leurs démarches de création ou de mise aux normes des sites à l'usage du Service médical d’urgence par hélicoptère (SMUH).

Il décrit les différents types de plates-formes hospitalières, et synthétise les procédures de création et de mise en service ainsi que les éléments opérationnels et techniques à prendre en compte, conformément aux réglements en vigueur. Le guide intègre un exemple théorique d'aménagement d'hélistation.

Plus généralement tout créateur d'hélistation ou d'hélisurface, ainsi que les agents de la DGAC en charge de l'étude des dossiers de création et de réaménagement, y trouveront des éléments utiles.


Guide technique

Les tours de contrôle

Fascicule 1 - Généralités et fonctions

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Fascicule 2 - Localisation et hauteur

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Fascicule 3 - Les exigences qualitatives

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Fascicule 4 - Les vitrages de vigie

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Fascicule 5 - L'espace intérieur

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STAC - 2007 - A4 - 28, 32, 36, 30 pages ; Fasc. 5 : 2009 - A4 - 18 pages - Prix : 24 € par fascicule


Par leur nature, les tours de contrôle et les blocs techniques posent des problèmes spécifiques, que ce soit lors de leur conception, de leur construction ou pour leur entretien. Concepteurs et décideurs doivent en avoir conscience avant d'aborder un projet. Ce guide propose une méthode permettant de traiter les points essentiels suivants :

  • le travail des contrôleurs et l'ergonomie de la vigie
  • la sécurité
  • la visibilité liée à l'emplacement et à la hauteur de la vigie,
  • la conception de la vigie.


Guide technique

Détermination de la capacité d'un aéroport

STAC - 2005 - A4 -136 pages - Prix : 43 €

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Errata - Mars 2007 - Méthodes de calcul de capacité pour une aérogare (inclus dans le fichier ci-dessus)

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L'objectif de ce guide est de proposer des méthodes de détermination de la capacité aéroportuaire. Il donne les définitions générales et plus particulières des capacités côté piste et des aérogares. Il présente les paramètres majeurs qui influent sur la capacité. Il expose trois niveaux d'évaluation de la capacité piste et présente la méthode de ratios concernant les aérogares. Il expose la formule de la 40e heure permettant d'évaluer la capacité annuelle à partir de la capacité horaire. Il analyse les outils validés d'estimation de la capacité aéroportuaire.


Guide technique

Conception et dimensionnement des réseaux de drainage des aérodromes

STBA - 2000 - A4 - 64 pages + 14 fiches 4 pages - Prix : 43 €

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Lire les fiches d'ouvrages - Télécharger les fiches d'ouvrages (fichier pdf 1,3 Mo)

Plusieurs facteurs rendent difficile le drainage des plates-formes aéroportuaires : zones plates, pentes faibles, largeur des surfaces revêtues. Ce guide permet aux acteurs concernés d'appréhender la problématique de l'eau sur leur aéroport afin d'y apporter les meilleures solutions possibles dans le respect de la réglementation, y compris sur les installations existantes.

Il traite successivement de l'analyse des milieux, des atteintes que le projet est susceptible d'avoir sur ces milieux, de la manière dont on dimensionne un réseau, et enfin de la gestion de l'équipement.


Guide technique

Les passerelles

Dispositions techniques, implantations et critères de choix

STBA - 1987 - A4 - 128 pages - Prix : 43 €

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Les passerelles de liaison aérogare-avions pour passagers constituent un mode de desserte des aéronefs de plus en plus répandu. Ce guide permet aux différents intervenants des aéroports de mieux connaître cet équipement. Il donne :

  • les différents types de passerelles,
  • leurs caractéristiques techniques,
  • les normes internationales qu'elles doivent respecter,
  • les avantages et les inconvénients des passerelles en général et des différents types en particulier,
  • l'impact économique de leur mise en place.

Enfin est proposée une méthode pratique de choix parmi les multiples solutions envisageables.


Page mise à jour le 19 janvier 2016

Voir aussi :

Chapitre Environnement

Guide pour l’étude d’environnement de l’avant-projet de plan de masse d’un aéroport

Mise en conformité des aéroports au titre de la loi sur l’eau

Problématique de la pollution des sols aéroportuaires

Chapitre Sécurité - sûreté

Guide d’exploitation et d’entretien des brins d’arrêt sur les BAN