Chaussées aéronautiques


Guide technique

Méthode rationnelle de dimensionnement deschaussées aéronautiques souples

STAC - 2e édition 2016 - A4 - 134 pages - 42 €

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Ce guide technique expose la nouvelle méthode française rationnelle et performantielle de dimensionnement des chaussées aéronautiques souples neuves, qui intègre les derniers développements du domaine de la mécanique des chaussées. La justification de la structure de chaussée repose sur un dimensionnement mécanique, et est complétée par une vérification au gel-dégel.

Ce document constitue un cadre de référence technique permettant d’appréhender au mieux et selon une démarche commune, les études de dimensionnement. C’est pourquoi, en plus de la méthode de dimensionnement proprement dite, ce guide aborde des éléments relatifs à la plate-forme support de chaussée, à la couche de surface et aux matériaux de chaussées.

Cette méthode a pour vocation d’être appliquée aussi bien sur les aérodromes français qu’à l’international, les spécificités locales (climat, géotechnique, mode de gestion des infrastructures…) pouvant être intégrées par le projeteur via différents paramètres. La mise en oeuvre de cette méthode est réalisée à l'aide du logiciel Alizé-Aéronautique, commercialisé par la société ITECH.


Note d'information technique

Le décéléromètre dans le cadre de la caractérisation de l’état de surface d’une piste

STAC - 2016 - A4 - 20 pages - Gratuit

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Le décéléromètre est un appareil de mesure ponctuelle du coefficient de frottement d’une chaussée, utilisé par les exploitants d’aérodrome dans le cadre de la caractérisation de l’état de surface d’une piste en conditions météorologiques dégradées.

Il présente l’avantage d’être facile d’utilisation, d’être relativement peu coûteux et moins encombrant que la plupart des autres appareils.

Bien qu’il soit utilisé couramment sur les aérodromes, il existe peu de recommandations ou de guides sur son installation et son utilisation. Cette note d’information technique vient combler ce manque en donnant des recommandations aux exploitants d’aérodrome afin qu’ils utilisent correctement cet appareil de manière à obtenir une mesure juste.

Les recommandations du guide reposent sur un état de l’art et sur des expérimentations menées par le STAC.


Guide technique

Auscultation des chaussées souples aéronautiques au HWD

STAC - 2014 - A4 - 86 pages - 33 €

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Le présent guide propose une méthodologie d’auscultation des plateformes aéroportuaires à l’aide du HWD (Heavy Weight Deflectometer). Il comprend des recommandations relatives à l’organisation opérationnelle d’une auscultation et à l’interprétation des résultats d’essais, basée sur une modélisation dynamique avancée.

Les recommandations opérationnelles incluent les informations relatives à l’auscultation de la plateforme et aux essais à réaliser. En particulier, les pré-requis à l’auscultation et à l’interprétation sont décrits, qui sont relatifs à l’appareil de mesure, aux informations complémentaires requises concernant la chaussée et aux données de trafic.

Les recommandations relatives à l’interprétation des résultats regroupent la description du modèle mécanique préconisé et ses paramètres, ainsi que du processus de calcul inverse associé qui a été développé.

Toutes les parties du guide ont été validées numériquement ou à l’aide d’essais in-situ. La dernière partie du document est dédiée à des exemples d’illustration issus de cas d’étude réels.


Note d'information technique

Caractérisation de l’état de surface des pistes en conditions météorologiques dégradées

DSAC / STAC - 2014 - 3e édition - A4 - 67 pages - Gratuit

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Les performances et les limitations opérationnelles des avions à l’atterrissage et au décollage sont fortement dépendantes de l’état de surface des pistes.

Cet état de surface peut être sévèrement dégradé lorsque les conditions météorologiques sont mauvaises. Pour des raisons évidentes de sécurité, lorsque de telles situations apparaissent, il est nécessaire de mettre en œuvre des méthodes et des moyens visant à caractériser l’état de surface des pistes afin d’être en mesure de fournir aux pilotes les éléments leur permettant de calculer les performances de leur avion et de prendre en compte les limitations opérationnelles.

Cette caractérisation consiste à identifier le type de contaminant, à mesurer son importance (surface concernée et épaisseur) et le potentiel d’adhérence de la surface de piste contaminée.

Cette note d’information technique aborde les principaux domaines préoccupants les exploitants d’aérodromes, afin de les assister dans le développement et la mise en œuvre des méthodes relatives à la surveillance des aires de manœuvre lors d’épisodes météorologiques dégradés.


Rapport d'étude

Étude des incertitudes de mesure de l’adhérence fonctionnelle des chaussées aéronautiques

STAC - 2013 - A4 - 38 pages - 24 €

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L’estimation des incertitudes de la mesure est un travail essentiel afin de pouvoir juger de la fiabilité de la mesure et d’être capable de comparer des résultats entre eux ou par rapport à des valeurs de référence. Le STAC dispose depuis plusieurs années de deux appareils, de type IMAG, de mesure de l’adhérence fonctionnelle des chaussées aéronautiques. Ces appareils ont déjà prouvé leur répétabilité et leur reproductibilité. Afin d’améliorer la qualité de leurs prestations, il était nécessaire d’étudier et de quantifier l’incertitude de la mesure de l’adhérence fonctionnelle et ses différentes composantes.

L’évaluation des incertitudes de mesure a été réalisée conformément aux recommandations du GUM (Guide pour l’expression de l’incertitude de mesure). La méthodologie appliquée est décomposée en quatre étapes :

  • 1 Calcul du résultat de mesure
  • 2 Evaluation des incertitudes types
  • 3 Détermination de l’incertitude composée
  • 4 Calcul de l’incertitude élargie.

Faute de disposer d’une modélisation physique, une approche expérimentale a été retenue pour cette étude.

Trois valeurs de l’incertitude élargie ont été obtenues, correspondant à chacune des vitesses d’essai. Le poids relatif de chacun des facteurs d’influence dans l’incertitude globale a été étudié afin de déterminer les meilleurs choix et les voies à développer pour fiabiliser le résultat de la mesure.


Note d’information technique

IMAG - Instrument de mesure automatique de glissance

STAC - 2012 - A4 - 4 pages - Gratuit

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Cette note présente l'IMAG, Instrument de Mesure Automatique de la Glissance des pistes, conçu et breveté par le STBA (le brevet est aujourd'hui détenu par ADP). Il mesure, en conditions opérationnelles, et principalement hivernales, la qualité de l'adhérence des surfaces des aires de manœuvre et permet ainsi d'informer les pilotes sur les conditions d'exploitation de ces aires.

Cet appareil sert de véhicule de référence national lors des mesures effectuées par le STAC pour l'agrément des appareils auto-mouillants de mesure continue du frottement pour un usage fonctionnel.


Note d'information technique

Agrément des appareils automouillants de mesure continue du frottement pour un usage fonctionnel

STAC - 2012 - A4 - 44 pages - Gratuit

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Les standards de l’OACI et la règlementation française imposent aux exploitants d’aéroports de mesurer régulièrement les caractéristiques de frottement intrinsèques des pistes.

Cette mesure doit être réalisée au moyen d’un appareil auto-mouillant de mesure continue du frottement. La réglementation française définit des niveaux minimaux de frottement. En dessous de ces niveaux minimaux, la piste est considérée comme glissante, des actions correctives doivent être prises et les pilotes doivent être informés de ces conditions.
Tous les appareils auto-mouillant de mesure continue du frottement utilisés pour réaliser ces mesures sur les aéroports français doivent être agréés par le STAC.

Ce processus vise à assurer aux exploitants que les appareils de mesure du frottement sont fiables et répétables. Il harmonise également les mesures entre les différents équipements et garantit une compréhension uniforme des niveaux minimaux de frottement.

Ce document présente le processus d’agrément des appareils auto-mouillant de mesure continue du frottement utilisés sur les aéroports français.


Rapport d'étude

Relevés de dégradations à grand rendement sur chaussées aéronautiques

Étude de faisabilité

STAC - 2012 - A4 86 pages - Rapport disponible en version numérique seulement

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Les chaussées aéronautiques font l'objet d'un suivi périodique à l’aide de la méthode de l’Indice de Service. Cette méthode nécessite un relevé systématique des dégradations de surface, dont l’analyse permet de calculer les indices de service superficiels, structurels et globaux des chaussées.

Ces relevés, qui actuellement sont exécutés par des opérateurs à pied, s’avèrent longs et extrêmement coûteux en ressources et peuvent de plus constituer une gêne pour l’exploitation de l’aérodrome.

Afin d’améliorer le rendement des relevés d’indice de service et ainsi réduire voire supprimer la gêne causée à l’exploitation, le STAC a engagé une démarche en partenariat avec le Laboratoire Régional des Ponts et Chaussées de Rouen (CETE Normandie Centre) pour automatiser la méthode en s’appuyant sur des outils existants utilisés dans le domaine routier tant en France qu’à l’étranger.

Le rapport présente les conclusions de l’étude de faisabilité et de l’expérimentation réalisées en 2009 et 2010.


Rapport d'étude

High tire pressure test

STAC - 2011 - A4 120 pages - Rapport disponible en version numérique seulement

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Le présent document correspond à la version-1 du rapport technique HTPT. Le lecteur notera qu’il est dès à présent prévu d’établir une version-2 qui intègrera des analyses complémentaires

En partenariat avec le STAC, le LCPC, le LRPC de Toulouse, les sociétés Michelin et Vancouver2, Airbus a mené un programme expérimental visant à étudier l’influence des pressions de gonflage des pneumatiques sur l’orniérage des couches de roulement en matériaux hydrocarbonés. Les aéronefs développés de nos jours présentant une pression des pneumatiques supérieure à 15 bars, l’étude s’intéresse à des pressions comprises entre 15 et 17.5 bars.

Le programme HTPT a donné lieu à la construction d’une planche expérimentale sur le site de l’aéroport de Toulouse Blagnac. Elle est constituée de sept sections représentatives de structures de chaussées souples couramment mises en œuvre dans le domaine aéronautique.

Les structures diffèrent par l’épaisseur de la couche de roulement, par une sensibilité à l’orniérage plus ou moins grande des enrobés la constituant, par la présence ou l’absence de rainurage. Elles ont été dimensionnées selon les règlements français pour 10 000 passages d’un Boeing 747-400. Un simulateur permet de solliciter la planche simultanément à 15 et 17.5 bars et à 28.7 et 33.2 tonnes. Les 7 sections ont été instrumentées pour mesurer les déformations réversibles, ainsi que les déplacements réversibles et permanents (ornières). Le rapport présente les résultats obtenus et leur portée.


Rapport d'étude

Adhérence sur pistes contaminées

État des lieux

STAC - 2010 - A4 - 80 pages - 24 €

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Le thème de l’adhérence opérationnelle recouvre l’évaluation des conditions d’adhérence des pistes aéronautiques exploitées dans des conditions météorologiques dégradées, c’est-à-dire en présence de contaminant tel que l’eau, la neige ou la glace. Les mesures d’adhérence en phase opérationnelle ainsi que l’information diffusée à la suite de ces évaluations ne font pas pour l’instant l’objet d’une réglementation spécifique mais de recommandations de la part de l’OACI.

Fort de ce constat, le STAC a réalisé une étude afin d’établir une synthèse des usages et règlements nationaux et internationaux sur le sujet. Deux questionnaires spécifiques ont été diffusés à destination des exploitants et des services de contrôle aérien des principaux aéroports français et étrangers. Des rencontres avec des professionnels du secteur aéronautique (constructeurs, compagnies, exploitants d’aéroport, service de contrôle aérien) ont permis d’enrichir l’étude et d’affiner l’analyse.

Ce rapport fait la synthèse des résultats de cette étude.


Rapport d'étude

Auscultation des chaussées à l'aide du HWD

STAC Michaël BROUTIN - 2010 - A4 - 370 pages - 22 €

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Le Heavy Weight Deflectometer (HWD) est devenu l’appareil de référence international pour la détermination de la portance des chaussées aéronautiques.

Les méthodes usuelles d’exploitation des données obtenues sont basées, pour les chaussées souples, sur l’utilisation de modèles élastiques multicouches statiques. Les limites de ces méthodes ont incité le STAC à développer une méthode avancée d’exploitation des résultats.

Ces travaux ont été réalisés dans le cadre d’une thèse confiée à Michaël BROUTIN, chef du programme Auscultation des chaussées au STAC, sous la direction de Michel FRÉMOND, du LCPC : « Assessment of flexible airfield pavements using Heavy Weight Deflectometers ; Development of a FEM dynamical time-domain analysis for the backcalculation of structural properties ». Michaël BROUTIN a soutenu sa thèse au LCPC à Paris le vendredi 11 juin 2010.


Note d'information technique

Entretien des pistes aéronautiques en herbe et de leurs abords

Guide des bonnes pratiques

STAC - 2010 - A4 - 4 pages - Gratuit

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La plaquette indique les différentes interventions recommandées pour l’entretien et la remise en état des bandes en herbe et de leurs abords.

Sont présentés l’entretien courant des pistes et des voies de circulation, et les travaux d’entretien et de remise en état.

Pour chaque type de chantier sont décrits le but de l'opération, ses pré-requis, ainsi que les modalités d'intervention.

 


Guide technique

Enrobés hydrocarbonés et enduits superficiels pour chaussées aéronautiques

Guide d'application des normes

STAC - 2009, 2e édition - A4 - 77 pages - Prix : 33 €

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L'ensemble des normes françaises sur les enrobés hydrocarbonés a subi un profond remaniement avec l'introduction des classes de performance. Ce changement important laisse le libre choix au maître d'œuvre d'utiliser des produits spécifiques en fonction des contraintes du site. Tenant compte de la spécificité des chaussées aéronautiques, ce guide regroupe les spécifications relatives à l'ensemble des enrobés hydrocarbonés à chaud utilisés en couche de roulement, de liaison ou de base, les enduits superficiels d'usure et les enrobés coulés à froid.


Bituminous mixtures and surface dressings for airport pavements

Guide to the application of standards

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Note d’information technique

Modification des ACN de certains aéronefs suite à la décision de l’OACI du 16 octobre 2007

STAC - 2008 - A4 - 4 pages - Gratuit

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La détermination des ACN (Aircraft Classification Number) est basée sur une norme internationale qui s'applique aux aéronefs dont la masse sur l'aire de trafic est supérieure à 5 700 kg. L'OACI a validé le 16 octobre 2007 la modification de coefficients numériques intitulés "Alpha factor" intervenant, pour les chaussées de type souple, dans le calcul des ACN des aéronefs. La décision de l'OACI a conduit à recalculer les ACN "souple" des aéronefs disposants d'atterrisseurs totalisant au moins quatre roues.


Guide technique

État de la surface des chaussées aéronautiques

Catalogue pour la réalisation des rélevés visuels de dégradations sur chaussées aéronautiques

STAC - 2007 - A4 - 84 pages - Prix : 33 €

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Le relevé visuel des dégradations de surface est son interprétation sont la première démarche d'investigation qu'un gestionnaire d'aéroport doit assurer pour apprécier le niveau de dégradations des pistes qu'il a à gérer dans le souci de la sécurité des vols et de la gestion du patrimoine que constituent les chaussées. Au-delà de ses fonctions de catalogue, ce guide constitue un outil permettant :

  • d'aider à définir et à améliorer la méthode de travail au niveau des relevés et de leur interprétation,
  • de réduire les dispersions dans les relevés en limitant leur caractère subjectif.

Des orientations d'entretien sont également proposées pour les chaussées souples afin d'évaluer les types et délais d'intervention.


Note d’information technique

Les chaussées aéronautiques

STAC - 2007 - A4 - 4 pages - Gratuit

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Les chaussées aéronautiques ont des spécificités qui les différencient des chaussés routières bien que les matériaux et les méthodes de mise en place soient quasiment identiques. Cette note présente les différents types de chaussées aéronautiques, leur méthode de dimensionnement, d'évaluation et d'entretien, d'auscultation. Elle contient un tableau comparatif des particularités des chaussées aéronautiques par rapport aux chaussées routières.


Rapport d'étude

Capacité portante des accotements pour avions gros porteurs

STAC - 2006 - A4 - 30 pages - 24 €

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L’introduction des nouveaux avions très gros porteurs (NLA : New Large Aircraft) présentant une charge à la roue de l’ordre de 25 à 30t a conduit le STAC à mener une expérimentation afin de comparer in situ le comportement de différentes structures d’accotement.

Une planche d’essais composée de cinq structures différentes a été soumise à des charges similaires à un atterrisseur d’un avion très gros porteur. Ces essais ont mis en évidence qu’au moins une des structures testées était capable de supporter au moins un passage d’un atterrisseur d’un avion très gros porteur. De plus, cette section a subi l’application d’une charge pendant 18 heures sans déformation permanente visible.


Guide technique

Méthode de l'indice de service

STAC - 2003 - A4 16 pages - 17 €

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Le suivi régulier de l’état d’une chaussée passe par l’appréciation périodique de ses qualités mesurées au travers d’indicateurs d’états pouvant nécessiter des investigations lourdes, contraignantes et coûteuses pour un gestionnaire.

Avec la pratique, on a pu remarquer qu’un simple relevé visuel laissait transparaître les qualités d’une chaussée. C’est ainsi que le STAC a développé une méthode qui, au travers de relevés visuels, a permis de définir un indicateur numérique caractérisant l’état d’une chaussée.

Aussi, un guide méthodologique a-t-il été rédigé à cet effet pour permettre aux utilisateurs d’acquérir une bonne pratique de la méthode et de s’assurer de la bonne interprétation des données recueillies.


Guide technique

Services hivernaux sur chaussées aéronautiques

STBA - 2002 - A4 - 74 pages - Prix : 33 €

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Ce guide vise à guider les organismes en charge des services hivernaux sur les plates-formes françaises sur la manière de répondre aux trois objectifs suivants :

  • offrir une sécurité optimale sur les aires de trafic, quelles que soient les conditions météorologiques,
  • assurer la continuité et la régularité dans le service de transport aérien,
  • assurer ces missions dans le respect d'exigences humaines, environnementales et économiques qui intègrent les exigences propres au milieu aéroportuaire.

Note d’information technique

Spécifications d’uni longitudinal sur les couches de roulement neuves de chaussées aéronautiques

STBA - 2002 - A4 - 4 pages - Gratuit

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Les irrégularités longitudinales des chaussées aéronautiques sont bien évidemment ressenties par les avions au roulage. Elles peuvent s'avérer préjudiciables à la bonne tenue des aéronefs sur leur trajectoire optimale. Cette note vise à présenter les nouvelles spécifications d'uni longitudinal sur les couches de roulement neuves de chaussées aéronautiques applicables pour les marchés de travaux.


Rapport d'étude

Programme expérimental chaussées pour A 380

A380 Pavement experimental programme

AIRBUS – LCPC - STBA – 2001
A4 - 173 pages - 42 €

Rapport disponible seulement en anglais – English version only

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Le développement des NLA (New Large Aircrafts) a amené les constructeurs d’avion et les concepteurs de chaussées aéronautiques à s’intéresser au comportement des chaussées soumises à des charges de plus en plus importantes et des configurations d’atterrisseurs jusqu’alors inhabituels. Ce fut en particulier le cas lors de la mise au point du système d’atterrissage de l’A380. Cette étude présente :

  • l’expérimentation en grandeur réelle conduite sur le site d’Airbus à Toulouse-Blagnac (chaussées testées, simulateur pour l’application des charges et instrumentation mise en place),
  • les résultats obtenus sous chargement statique,
  • les résultats obtenus sous chargements répétés,
  • les comparaisons faites avec la méthode rationnelle de dimensionnement des chaussées.

Étude réalisée en partenariat avec Airbus Industrie et le LCPC.


Note d’information technique

La méthode ACN/PCN comme outil de gestion des chaussées aéronautiques

STBA - 2001 - A4 - 14 pages - Gratuit

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En 1981, l'OACI a proposé à ses Etats-membres la méthode ACN-PCN comme système normalisé de communication des renseignements sur la résistance des chaussées aéronautiques. Cette méthode résulte d'une volonté de standardisation des normes d'accueil pour les avions sur le plan mondial. Elle réside en une simple comparaison entre deux numéros de classification, l'un affecté aux chaussées (PCN - Pavement Classification Number), l'autre aux avions (ACN - Aircraft Classification Number). Cette note a pour but d'exposer ce qu'est la méthode ACN-PCN et la façon dont elle est utilisée en France.


Guide technique

Chaussées aéronautiques en béton hydraulique

2000, STBA / LCPC - 2000 - A4 - Prix : 43 €

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Ce guide s'adresse au maître d'œuvre d'un projet comportant la construction de chaussée en béton et vise à faciliter la rédaction du cahier des charges, juger les propositions techniques des entreprises et organiser le suivi et le contrôle des travaux. Il éclairera également les entreprises par des rappels sur les règles de l'art et des indications sur les contrôles de qualité interne et externe.


Guide technique

Techniques anti-remontées des fissures

STBA - 1999 - A4 - 40 pages - Prix : 24 €

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Des progrès considérables ont été faits dans la lutte contre les remontées de fissures tant pour les chaussées neuves que pour les autres, pour autant que le procédé choisi soit adapté au problème à traiter. Certes, la réapparition des fissures n'est que reportée, mais le différé obtenu est très appréciable notamment en coût d'entretien. Ce guide s'adresse aux concepteurs et à la maîtrise d'œuvre afin de les aider dans le choix de la solution la mieux adaptée. Il expose :

  • la différence entre fissure de retrait et fissure de fatigue,
  • la propagation d'une fissure dans une structure,
  • les moyens pour limiter les conséquences de la fissuration en construction neuve,
  • les techniques d'entretien pour limiter les conséquences des remontées de fissures - des tableaux d'aide au choix du procédé.

Note d’information technique

Emploi des matériaux bitumineux à module élevé

STBA - 1998 - A4 - 4 pages - Gratuit

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La méthode française de dimensionnement des chaussées souples aéronautiques fournit une épaisseur équivalente totale de chaussée. Les épaisseurs réelles de matériaux sont déterminées en attribuant à chaque matériau un coefficient d'équivalence représentatif de ses qualités mécaniques. Cette note rappelle les principes de la méthode actuelle, présente l'expérimentation par le STBA des planches d'essais de matériaux à module élevé (BBME) et des enrobés à module élevé (EME) qui permettent l'emploi de ces matériaux sur chaussées aéronautiques.


Note d’information

L'auscultation des aérodromes

Méthodes françaises d'évaluation de la portance, de la glissance et de l'uni des chaussées d'aérodromes

STBA - 1994 - A4 - 18 pages - Gratuit

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Afin de préserver et d'utiliser au mieux son patrimoine de chaussées aéronautiques, le gestionnaire d'un aérodrome doit : - connaître leur capacité portante pour les adapter à l'évolution du trafic en entreprenant en temps voulu les travaux nécessaires, - contrôler les caractéristiques antidérapantes et la qualité du profil en long des pistes d'envol pour prévenir tout accident. Pour satisfaire ces besoins, cette note présente les outils et matériels spéciaux d'auscultation conçus par le STAC en matière de portance, de glissance et d'uni des chaussées.


Guide technique

Les joints de chaussées rigides

Guide pour la construction et la réfection des joints de pistes en dalles de béton

STBA - 1989 - A4 - 70 pages - Prix : 22 €

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La construction ou la réfection d'un joint entre dalles de béton de ciment sur chaussée aéronautique soulève des suggestions particulières. Ce guide est à l'usage des maîtres d'œuvre et des organismes chargés de la construction et de l'entretien. Il décrit les produits et méthodes utilisés pour le garnissage des joints, et indique les précautions et contrôles nécessaires.


Guide technique

La méthode ACN-PCN

Guide pratique d'utilisation de la méthode ACN-PCN

STBA - 1988 - A4 - 78 pages - Prix : 24 €

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En 1981, l'OACI a proposé à ses Etats-membres la méthode ACN-PCN comme système normalisé de communication des renseignements sur la résistance des chaussées aéronautiques. Cette méthode résulte d'une volonté de standardisation des normes d'accueil pour les avions sur le plan mondial. Elle réside en une simple comparaison entre deux numéros de classification, l'un affecté aux chaussées (PCN - Pavement Classification Number), l'autre aux avions (ACN - Aircraft Classification Number). Ce guide a pour ambition de décrire la méthode et de rendre accessible le concept ACN-PCN.


Guide technique

Dimensionnement des chaussées

Instruction sur le dimensionnement des chaussées d’aérodromes et la détermination des charges admissibles

STBA - volume 1 : 1983 - A4 - 76 pages - Prix : 20 €

volume 2 : 1983 ; la 3e partie de ce volume (Tableaux de caractéristiques et abaques de dimensionnement pour les principaux avions commerciaux) a fait l’objet d’une 2e édition en 1993 - A4 - 173 pages - Prix : 25 €

volume 3 : réédité en 1988 sous le titre « La méthode ACN-PCN »

Lire les documents : volume 1 - volume 2, 1ère partie - volume 2, 2ème partie

Télécharger les documents : volume 1 (fichier pdf 6,4 Mo) - volume 2, 1ère partie (fichier pdf 4 Mo) - volume 2, 2ème partie (fichier pdf 24,9 Mo)

Le guide technique de dimensionnement des chaussées d’aérodromes et de détermination des charges admissibles se compose de deux volumes : le guide technique proprement dit accompagné d’annexes et un manuel pratique de dimensionnement.

Le guide technique présente la démarche globale de dimensionnement des chaussées souples et rigides et de détermination des charges admissibles.

Le second volume apporte des compléments pour l’usage des méthodes de dimensionnement (calcul des épaisseurs, étude de la portance des sols-supports et calcul de la profondeur de gel dans les chaussées). Il présente les abaques généraux pour les atterrisseurs-type et les abaques de dimensionnement pour les principaux avions commerciaux ainsi que des exemples détaillés de dimensionnement forfaitaire, optimisé, de vérification au gel-dégel des structures et de renforcement de chaussées.


Page mise à jour le 13 décembre 2016

Voir aussi :

La collection des publications du laboratoire central des ponts et chaussées (LCPC) diffusées par l'IFSTTAR

Entretien des chaussées en béton – Chaussées routières et aéronautiques

Mesure de l’adhérence des chaussées routières et aéronautiques

Mesure de l’uni longitudinal des chaussées routières et aéronautiques