Sécurité - Sûreté


Rapport d'étude

Analyse du risque animalier en France 2010-2013

STAC - 2017 - A4 - 82 pages

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Ce rapport d’étude a pour but d’évaluer le risque animalier sur les aérodromes civils en France pour la période 2010 - 2013. Il s’agit à la fois :

  • d’un bilan national montrant la tendance évolutive du péril animalier en fonction du temps et permettant de positionner la France par rapport aux autres Etats européens,
  • d’un recueil détaillé des collisions animalières sur les aérodromes traduisant les efforts entrepris par les exploitants d’aérodromes et les améliorations à réaliser pour arriver à un risque d’incidents acceptable (égal ou inférieur aux moyennes internationales d’incidents totaux et sérieux).

Principalement destiné à l’autorité de l’aviation civile, aux gestionnaires d’aérodromes chargés de la prévention du péril animalier et aux opérateurs de la navigation aérienne, ce rapport intéressera également les compagnies aériennes dont les pilotes fournissent une partie des informations qui y sont analysées.

Ce rapport peut aussi être utilisé pour l’amélioration des normes de certification des moteurs et des cellules aux impacts d’animaux.


Note d'information technique

Collisions aviaires en aviation générale

Faire face aux grands rapaces

STAC - 2017 - A4 - 20 pages

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Chaque année en France, plus de 800 collisions animalières sont notifiées à l’Autorité de l’aviation civile et 8% d’entre elles sont jugées sérieuses, remettant directement en cause le déroulement des vols.

Les rapaces représentent la principale menace pour la sécurité aérienne en France. Plus de 30 % des collisions aviaires sont imputées à cette grande famille d’oiseaux sur les aérodromes, en particulier lors des phases de décollage et d’atterrissage. Bien que le nombre de collisions en croisière demeure nettement plus faible qu’à basse altitude, leurs conséquences sont généralement très dommageables pour les appareils et leur équipage, notamment lorsqu’il s’agit d’aéronefs légers.

Suite aux derniers accidents aériens survenus en 2016 en Espagne entre des Vautours fauves et des avions légers, cette note d’information sur la sécurité aérienne propose de rappeler les principales règles de vigilance à respecter pour réduire le nombre et la gravité de ces collisions.


Guide technique

Installation, exploitation et maintenance du HAPI

STAC - 2017 - A4 - 42 pages - 24 €

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Les aides visuelles sont une composante essentielle à la sécurité du transport aérien et de l'aviation générale. En conséquence, une attention particulière doit être portée à leur conception et réalisation.

La conception de l'indicateur visuel de pente d'approche pour hélicoptère (HAPI) vise à fournir au pilote une information visuelle lui permettant de positionner l’hélicoptère par rapport à la pente d’approche définie pour l’hélistation.

Ce guide a pour objectif de porter à la connaissance des exploitants d'aérodromes les éléments nécessaires à l'implantation et au calage du HAPI.


Guide technique

PAPI

Implantation, installation et maintenance

STAC - 2017 - A4 - 68 pages - 33 €

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Les aides visuelles sont une composante essentielle de la sécurité et de la régularité du transport aérien, ainsi que de l'aviation générale. En conséquence, une attention particulière doit être portée à leurs conception et réalisation.

L'indicateur visuel de pente d'approche (PAPI), est destiné à fournir aux pilotes une information quant à la pente d'approche suivie.

Ce guide a pour objectif de porter à la connaissance des exploitants d'aérodromes les éléments nécessaires à l'implantation du PAPI.


Note d'information technique

La turbulence de sillage

STAC - 2016 - A4 - 43 pages

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Tous les aéronefs en vol génèrent de la turbulence de sillage qui prend essentiellement la forme de deux tourbillons. Le risque pour l’aéronef qui traverse la turbulence de sillage de l’aéronef qui le précède, est d’autant plus important que l’aéronef qui génère la turbulence de sillage est grand – l’intensité de la turbulence est alors très élevée - et l’aéronef qui la rencontre est petit, avec une faible contrôlabilité en roulis notamment.

Pour minimiser les rencontres dangereuses, des règles d’espacement entre aéronefs sont définies. Aujourd’hui, au niveau international comme au niveau national, les aéronefs sont classifiés dans des catégories en fonction de leur masse et des minima de séparation sont définis entre les différentes catégories d’aéronefs.

Certains aéroports, contraints en termes de capacité, mettent en œuvre des séparations réduites, fondées sur une classification d’aéronefs différente. En Europe, c’est le projet porté par Eurocontrol -RECAT-EU- et validé par l’agence européenne pour la sécurité de l’aviation civile à l’automne 2014, qui fait référence.

Les rencontres avec de la turbulence de sillage doivent faire, selon la réglementation européenne, l’objet d’une notification d’évènements auprès de l’autorité de surveillance. Ces évènements font alors l’objet d’un suivi et les incidents les plus notables ou les évènements récurrents font l’objet d’analyses approfondies afin de faire évoluer au besoin la réglementation.


Guide technique

Assistance en escale et sécurité des vols

État de l'art, bonnes pratiques et sensibilisation

STAC - DSAC- 2015 - A4 - 76 pages

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Document publié dans le cadre du symposium Assistance en escale organisé par la Direction de la sécurité de l'aviation civile le 10 décembre 2015

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Les activités d’assistance en escale permettent d’assurer le bon déroulement commercial des opérations aériennes, mais elles contribuent également de manière très directe à la sécurité des vols.

Ce guide fait le point sur les procédures admises de tous, tout en mettant en valeur des non-dits, des innovations, des « bonnes pratiques » visant à l’amélioration du niveau de sécurité des vols. Il propose des pratiques, présentées de manière aussi générique que possible, dont la mise en place reste à l’appréciation de chaque acteur concerné, en fonction du contexte et des contraintes qui lui sont propres. Les exigences de chaque compagnie, aéroport et évolutions réglementaires doivent néanmoins primer.

Une attention particulière a été portée à l’illustration et à la justification des pratiques proposées, par des explications et des exemples concrets, qui peuvent trouver toute leur place dans la communication interne des assistants en escale.


Guide technique

Méthodologie d’évaluation du risque animalier sur les aérodromes

STAC - 2015 - A4 - 54 pages - 33 €

Document en cours de modification

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Les récentes évolutions réglementaires dans les domaines de la gestion de la sécurité et de la prévention du péril animalier sur les aérodromes ont amené les acteurs du monde de l’aéronautique à actualiser et faire évoluer leurs pratiques pour y intégrer notamment le concept de gestion de la sécurité appliquée au risque animalier.

Ce guide propose une méthodologie d’évaluation du risque animalier, sur laquelle les exploitants d’aérodromes peuvent s’appuyer pour développer et mettre en oeuvre leur programme de prévention du péril animalier, conformément à l’évolution de la réglementation en vigueur.

Cette méthode est basée sur des relevés statistiques des collisions animalières et des observations animalières de terrain, qui permettent de mesurer un niveau de risque gradué pour chacune des espèces animales présentes sur l’aérodrome et sa zone voisine.

Elle propose également un ensemble de recommandations permettant d’analyser l’origine du risque et ensuite d’assurer la mise en oeuvre de mesures d’atténuation en fonction du niveau de risque calculé pour chacune des espèces animales.


Note d'information technique

Séparations des voies de circulation pour aéronefs de code C

STAC - 2014 - A4 - 8 pages - Gratuit

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Pour alimenter les travaux du panel aérodrome de l’OACI sur la révision des distances de séparations des voies de circulation (ou taxiways), le STAC a réalisé une étude statistique sur les séparations de code C.

L’étude a consisté en l’analyse statistique de données de déviations latérales d’aéronefs sur deux taxiways de code E (donc surdimensionnés pour les aéronefs de code C étudiés) de l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle. L’application de la théorie des valeurs extrêmes a permis de modéliser le risque de collision et de sortie de taxiway. Les résultats obtenus ont été comparés à ceux d’une étude similaire réalisée par la FAA et Boeing sur quatre aéroports américains, et aux statistiques d’accidents sur taxiways sur la période 1981-2011.

L’étude a démontré que les valeurs de séparations actuelles présentent un niveau de sécurité satisfaisant, et que les résultats des modélisations sont pessimistes (i.e. présentent un niveau de risque plus important) par comparaison aux accidents recensés.


Rapport d'étude

Méthode d’évaluation et de cartographie du risque animalier sur les aérodromes français

STAC - 2014 - A4 - 58 pages - 33 €

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Dans le cadre de l'application du nouveau règlement européen et du nouvel arrêté SPPA (service de prévention du péril animalier), les exploitants d’aérodromes sont chargés de l’évaluation du risque animalier sur leur plate-forme et ses environs.

Le but de cette étude consiste à proposer une méthode d’évaluation du risque animalier à l’attention des exploitants aéroportuaires. Cette méthode est basée sur une approche statistique du nombre de collisions animalières couplée à des observations environnementales de terrain. Cette évaluation du risque animalier doit permettre de mettre en place des mesures d’atténuation du risque plus efficaces et adaptées à la situation animalière de l’aérodrome.

Ce rapport d’étude préfigure la publication d’ici la fin de l’année 2014 d’un guide méthodologique du STAC sur l’évaluation du risque animalier.


Guide technique

Péril animalier et environnement des aérodromes

Risques et recommandations d’aménagement

STAC - 2012 - A4 - 50 pages - 24 €

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Ce guide expose les actions et les moyens qui peuvent être menés pour rendre les aérodromes moins attractifs pour les animaux. La compréhension de l’environnement immédiat d’un aéroport est donc indispensable.

La présence d’oiseaux et de mammifères sur les plateformes aéroportuaires est souvent due à la présence d'une source attractive dans leur emprise ou leur voisinage immédiat. Il faut bien comprendre pourquoi les animaux viennent sur l’aérodrome puis s’attacher à supprimer dans cet environnement, tout ce qui peut favoriser la présence d’espèces dangereuses pour la navigation aérienne.


Note d'information technique

État de l’art des systèmes de protection périmétrique des aérodromes

STAC - 2012 - A4 - 68 pages - 33 €

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Cette note technique présente les différents dispositifs physiques de protection périmétrique et technologies de détection d’intrusions existantes généralement employées pour réaliser une protection périmétrique d’un site. Destinée aux exploitants d’aérodrome ayant le projet de créer, modifier ou remplacer la protection périmétrique de leur aéroport, elle décrit les particularités des différentes solutions de protection périmétrique en mettant en évidence leurs caractéristiques, les spécificités d’installation, leurs points forts et les normes s’appliquant à la mise en œuvre de ces matériels.


Note d'information technique

Passage de films ou de supports argentiques dans les appareils radioscopiques de contrôles de bagages

STAC - 2012 - A4 - 4 pages - Gratuit

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Cette note d'information technique donne quelques recommandations pratiques sur les risques d'altération des films photographiques et des films cinématographiques par les appareils à rayons X utilisés pour le contrôle des bagages de cabine. Ces risques identifiés sont issus des études réalisées par le STAC en coopération avec fédération Française des industries des l'image.

Un exemple d'affiche destinée aux voyageurs accompagne la note d'information.


Note d'information technique

Déviation des aéronefs à l’atterrissage

Techniques de mesure et tendances observées

STAC - 2011 - A4 8 pages - Gratuit

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Afin de valider les méthodes de dimensionnement des largeurs de piste, compte tenu de l’évolution des aéronefs, le STAC s’est adressé à l’IGN pour élaborer un système de mesure de la position des avions durant cinq secondes au toucher des roues par rapport à l’axe de la piste.

L’IGN a ainsi proposé un système reposant sur un dispositif de prise de vue stéréoscopique et une mesure photogrammétrique de la position des avions lors de la phase d’atterrissage. Les avantages de ce système (passif, au sol, légèreté et précision) lui permettent de s’affranchir avec facilité des contraintes aéroportuaires.

Les mesures se sont déroulées à l’aéroport Paris Charles de Gaulle du 13 novembre au 22 décembre 2008. Elles ont permis de conforter les conclusions du STAC sur le système actuel de codifications des aéronefs et sur son implication dans le dimensionnement des pistes..


Rapport d'étude

Systèmes de détection des objets sur les pistes d’aérodrome

Étude exploratoire

STAC - 2011 - A4 - 134 pages - 42 €

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Actuellement, les débris sur piste, sources de dommages, de perte de capacité, voire d’accidents, sont repérés et enlevés lors d’inspections visuelles. L’industrie propose depuis quelques années des systèmes de détection automatique continue pour ces débris.

Le STAC a mené une étude exploratoire visant à valider la pertinence et la maturité de ces systèmes.

Une grille d’analyse des systèmes a ainsi été produite ; elle porte sur les performances des systèmes, l’impact sur l’exploitation aéroportuaire et l’exploitation des systèmes eux-mêmes.

Trois systèmes ont ainsi été identifiés comme pertinents et matures.


Rapport d'étude

Aides visuelles pour lutter contre les incursions sur piste

État de l’art et projets

STAC - 2011 - A4 - 22 pages - 24 €

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Les incursions sur piste sont un risque majeur sur les aéroports. Les aides visuelles constituent globalement un moyen assez simple de prévenir les incursions sur piste : une marque ou un balisage lumineux prévient le pilote de la proximité de la piste.

Toutefois, l’efficacité des aides visuelles peut être réduite par les aléas météorologiques (mauvaise visibilité, contamination de la piste et des voies de circulation). De plus, il apparaît que, même en très bonnes conditions météorologiques, les moyens mis en œuvre en termes d’aides visuelles ne suffisent pas à prévenir l’incursion sur piste.

L’objectif de ce document est de présenter un état de l’art des aides visuelles permettant de prévenir les incursions sur piste mais aussi les différents projets ou expérimentations existantes sur le sujet. La pertinence des moyens sera analysée relativement aux différents contextes d’utilisation possible sous la forme d’un comparatif bénéfices et inconvénients.


Note d'information technique

Les systèmes d’arrêt d’avions

Applications militaires et civiles

STAC - 2011 - A4 - 4 pages - Gratuit

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Les systèmes d’arrêt ont été initialement développés pour les besoins militaires, notamment pour l’aéronavale. Ces systèmes sont basés sur le principe des brins et des filets d’arrêt.

Afin de répondre aux exigences liées aux aires de sécurité d’extrémité de piste (RESA), notamment lorsque l’emprise est limitée, des solutions d’arrêt pour les aéronefs civils sont recherchées.

Les systèmes d’arrêt à filet ont fait l’objet d’expérimentations dans les années 70 (avec un Concorde et un Boeing 707), avec un certain succès. Cependant, un travail de développement industriel reste à faire avant d’envisager des installations civiles. Les systèmes de type « engineered material arresting system » présentent à la fois l’intérêt d’une disponibilité immédiate et d’une prédictibilité de la distance d’arrêt. Ce dernier type de systèmes, installé sur une quarantaine de plateformes, est en cours d’étude en France.


Guide technique

Exploitation et entretien des brins d’arrêt

Guide à l'attention des personnels des bases d'aéronautique navale

STAC - 2011 - A4 - 38 pages - Prix : 24 €

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Sur les aérodromes de la Marine accueillant des avions équipés de crosses d’appontage, des dispositifs de freinage par brin d’arrêt sont installés sur les pistes. Ces systèmes, qui permettent de réaliser des simulations d’appontage sur pistes et constituent également un moyen de freinage de secours des aéronefs à l’atterrissage ou d’arrêt en fin de piste lors d’un décollage interrompu, sont indispensables pour l’entraînement en toute sécurité des pilotes d’avions embarqués.

Le bon fonctionnement de ces équipements est lié aux actions conjuguées du personnel de mise en œuvre ainsi que des services chargés de la maintenance préventive et corrective de tous niveaux.

Ce guide est destiné au personnel des bases d’aéronautique navale chargé de l’exploitation et de la maintenance des dispositifs de freinage par brin d’arrêt sur piste d’aérodrome. Il constitue un recueil des actions à entreprendre pour en assurer le bon fonctionnement.


Rapport d'étude

Effet des rayons X émis par les appareils de contrôle des bagages sur les films cinématographiques

STAC - 2010 - A4 - 14 pages - Prix : 17 €

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Le STAC en collaboration avec la Fédération française des industries de l'image a réalisé une étude visant à mesurer quantitativement les endommagements des films cinématographiques à halogénure d'argent qui peuvent être provoqués lors de leur passage dans les appareils de contrôle de sûreté du transport aérien basés sur la technologie des rayons X.

II ressort de cette étude un risque d'endommagement dont l'importance est fonction de la sensibilité des supports et des technologies des appareils de contrôle. II est produit la valeur des différences de luminance mesurée ainsi que des recommandations à destination des passagers.


Rapport d'étude

Effet des rayons X émis par les appareils de contrôle des bagages sur les supports photographiques

STAC - 2010 - A4 - 14 pages - Prix : 17 €

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Le STAC, en collaboration avec la Fédération française des industries de l'image a réalisé une étude visant à mesurer quantitativement les endommagements des supports argentiques utilisés pour la prise de vue qui peuvent être provoqués lors de leur passage dans les appareils de sûreté du transport aérien basés sur la technologie des rayons X.

Il ressort de cette étude un risque d'endommagement dont l'importance est fonction de la sensibilité des supports et des technologies des appareils de contrôle. Il est produit la valeur des différences de luminance mesurée ainsi que des recommandations à destination des passagers.


Rapport d'étude

Analyse du péril animalier en France – Statistiques 2006-2009

STAC - 2010 - A4 - 52 pages - Prix : 33 €

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Cette étude présente l’analyse statistique des comptes-rendus d’impacts d’animaux transmis au STAC par les compagnies aériennes et les gestionnaires d’aéroports ou récupérés dans la base de données ECCAIRS pendant la période 2006-2009.

Elle met en évidence une légère baisse du taux de rencontres d’animaux pour 10 000 mouvements d’avions commerciaux tout en mentionnant 5 incidents très sérieux enregistrés pendant la période considérée.

65 espèces animales ont été impliquées dans ces collisions surtout en été et pendant les phases de décollage et d’atterrissage. 94 % des collisions n’ont eu aucune conséquence mais le nombre de décollage interrompu est en augmentation.

Une vingtaine des principaux aérodromes métropolitains présente des taux de collisions supérieures à la moyenne nationale (cf. la base de données stac-picaweb).


Guide technique

La lutte contre le péril animalier en France

STAC - 2010 - A4 - 44 pages - Prix : 24 €

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La prévention et la lutte contre le péril animalier sont une des missions indispensables à la sécurité aérienne, notamment sur et aux abords des aéroports.

Depuis juillet 1989, la lutte contre le risque aviaire a été réglementée. Tous les aérodromes d’intérêt national ont été dotés de services mettant en oeuvre moyens et méthodes pour l’exécution de cette mission.

Ces mesures ont été étendues aux autres espèces animales pouvant présenter un risque pour les évolutions des aéronefs sur les plateformes aéroportuaires.

Il est possible qu’en dépit des efforts de communication et de formation sur le sujet, les entités chargées de ces missions peuvent avoir des difficultés à intégrer tous les éléments pertinents à la bonne exécution de la tâche. C’est pourquoi il a été jugé opportun de mettre à leur disposition un guide dont le but est :

  • de préciser l’importance du traitement des collisions animales ;
  • de donner des informations sur la certification des avions aux impacts d’oiseaux ;
  • d’expliquer la nouvelle organisation de la lutte contre le péril animalier en France depuis 2007.

Guide technique

Régulations des populations animales sur les aérodromes

STAC - 2010 - A4 - 64 pages - Prix : 33 €

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Lorsque la situation faunistique et les conditions d’exploitation de l’aéroport imposent une action immédiate pour la sécurité des vols, la régulation des populations animales devient indispensable. Les principaux domaines préoccupant les gestionnaires des aéroports tels que les battues administratives, les clôtures à gibier, le furetage et les destructions d’animaux autorisés sont présentés et développés dans cet ouvrage.

L’aspect réglementaire des prélèvements des espèces soumises à quota ainsi que les circulaires d’autorisation de destruction par tir diurne et nocturne sont présentées de manière formelle et explicite.

Les procédures « grippe aviaire » appliquées sur les aéroports rappellent les gestes, les consignes et le protocole qui ont été validés par les responsables du ministère de la santé.


Guide technique

Recommandations pour la conduite des audits réglementaires de sécurité de la navigation aérienne

Guide de l’auditeur

STAC - 2009 - A4 - 40 pages - Prix : 17 €

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Ce guide s'adresse principalement aux agents chargés de réaliser des audits réglementaires de sécurité dans le cadre des missions de certification et de surveillance des prestataires de services de navigation aérienne.

Il complète, sous forme de recommandations, les procédures et les dispositions prescrites par l'autorité de surveillance de ces prestataires.

Le document décrit une méthodologie technique de référence fondée sur les bonnes pratiques et les recommandations fournies par Eurocontrol dans le cadre de l'exigence réglementaire de sécurité relative à la supervision de la sécurité de l'ATM et par l'ISO dans le domaine des audits de systèmes de management.

Il intègre également un ensemble de fiches pratiques pour la conduite des audits.


Guide technique

Enregistrement des données relatives à la gestion du trafic aérien

Guide d'application de la réglementation

STAC - 2009 - A4 - 64 pages

Guide réservé à l’usage de certaines catégories d’utilisateurs, disponible uniquement sur commande

Ce guide s'adresse aux prestataires de services de navigation aérienne mettant en oeuvre des fonctions d'enregistrement dans le cadre de leurs activités.

Il présente les éléments suivants :

  • synthèse de l'information réglementaire sur les fonctions d'enregistrement de données relatives à la gestion du trafic aérien,
  • interprétation du référentiel réglementaire opposable et sa déclinaison en objectifs et exigences,
  • processus pratique que doit suivre le prestataire pour s'assurer de sa conformité à la réglementation,
  • démarche pratique d'application de la réglementation basée sur une approche par objectifs, exigences et moyens acceptables de conformité.

Rapport d'étude

Couleurs du nuancier RAL pour les éoliennes

STAC - 2009 - A4 - 12 pages - 17 €

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Le fort développement des installations de champs d’éoliennes destinées à produire de l’énergie propre et renouvelable, a conduit l’OACI et la DGAC à réfléchir sur les dangers que représentent ces aéro-turbines pour la navigation aérienne, et chercher à améliorer leur identification, de jour comme de nuit.

Au-delà de la mise en place de balisage lumineux d’obstacle, visible par faible luminosité, se pose la question du repérage des éoliennes, de jour, par contraste, par les pilotes d’aéronefs essentiellement VFR et/ou volant à basse altitude.

Les couleurs des peintures permettant d’assurer un contraste suffisant des obstacles est donc exprimé au niveau de l’OACI en termes de coordonnées chromatiques et de facteur de luminance. Ces spécifications techniques sont toutefois peu connues du monde industriel. S’est donc posée la question de déterminer les couleurs du nuancier RAL (nuancier très utilisé dans le monde industriel) satisfaisant les critères de l’OACI pour une identification facile de ces obstacles artificiels.

Avec l’appui d’un bureau d’études spécialisé sélectionné après consultation, la détermination des couleurs acceptables du nuancier RAL, et notamment du meilleur « blanc », a pu être validée au niveau français.


Rapport d'étude

Évaluation et maîtrise de la sûreté de fonctionnement des logiciels

État de l'art

STAC - Avril 2009 - A4 - 26 pages - 17 €

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La réglementation européenne « paquet ciel unique » publiée en 2004 a rendu obligatoire la réalisation d’études de sécurité par les prestataires de services de navigation aérienne lors de tout changement apporté dans le système de gestion du trafic aérien.

Si ces études s’attachaient à démontrer que les systèmes matériels étaient fiables, elles n’intégraient pas toujours de démonstration adéquate d’une confiance justifiée dans le fait que les logiciels étaient sûrs, or les logiciels prennent une part de plus en plus importante dans ces systèmes.

La manière dont les logiciels doivent être pris en compte fait l’objet d’une nouvelle obligation introduite par un règlement européen paru en 2008, dont la mise en œuvre se révèle difficile.

Le but de ce document sur l’état de l’art est de faire un point, non seulement sur les méthodes existantes d’évaluation de la sûreté de fonctionnement des logiciels (détermination d’une fiabilité logicielle ou approche par les processus), mais également sur les outils permettant de donner une confiance justifiée dans cette sûreté.


Guide technique

Armes de chasse et moyens pyrotechniques

Guide d’utilisation des armes de chasse et des moyens pyrotechniques pour la prévention du péril animalier sur les aérodromes civils

STAC - 2007 (mise à jour 2011) - A4 - 74 pages - 33 €

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Ce guide est destiné aux gestionnaires des aéroports français et tout particulièrement aux agents chargés de la prévention du péril animalier.

Il décrit avec précision les règles de sécurité des personnels, les moyens pyrotechniques les plus utilisés sur les aérodromes, les matériels de chasse : fusils, carabines et leurs munitions.

La lecture soigneuse de ce guide devrait permettre d’éviter les accidents tant aux personnels chargés de la lutte animalière qu’aux tiers travaillant sur les aérodromes ou leur environ immédiat.

 


Note d'information technique

Le péril animalier

STAC - 2007 - Plaquette A5 - 6 pages - Gratuit

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800 rencontres d'oiseaux sont enregistrées en France chaque année dans l'aviation civile. 15 % d'entre elles donnent lieu à des retards de trafic ou des dommages plus ou moins importants concernant la cellule et les réacteurs.

Cette plaquette présente les caractéristiques techniques et les statistiques du péril aviaire en France et dans le monde, et les moyens de sa prévention.

 


Rapport d'étude

Analyse du péril animalier

Rapport statistique 2001 - 2005

STAC - 2006 - A4 - 76 pages - 33 €

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Cette étude a pour but, au travers de l’analyse des données qui en est faite, d’évaluer l’importance des risques aviaires en France au fil des années et surtout sur les aérodromes civils où 80 % des collisions sont enregistrées.

Il s’agit à la fois :

  • d’un bilan national montrant la tendance évolutive du péril aviaire en fonction du temps, permettant de positionner la France par rapport aux autres États européens ;
  • d’une étude plus détaillée sur les aérodromes traduisant les efforts entrepris par les gestionnaires et les améliorations à réaliser pour arriver à un niveau de risque d’incidents acceptable ;
  • d’une première approche des collisions avec les mammifères, afin d’étendre la lutte au péril animalier.

Guide technique

Les oiseaux des aérodromes français

Prévention du péril aviaire

STAC - 2005 - A5 - 98 pages - Prix : 33 €

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Ce guide est principalement destiné aux personnels chargés de la lutte aviaire sur les aérodromes français, afin de leur permettre de mieux connaître les espèces les plus communes qui les fréquentent. Cent six espèces sont illustrées dans les plumages et attitudes les plus souvent observées. Des conseils sur le choix des méthodes d’effarouchement ou d’éloignement les mieux adaptées sont données pour chaque espèce, en insistant sur les plus dangereuses pour la navigation aérienne.


Guide technique

Sûreté aéroportuaire

Conception des installations d'inspection filtrage des bagages de soute

STBA - 2003 - A4 - 112 pages - Prix : 42 €

Guide réservé à l’usage de certaines catégories d’utilisateurs, disponible uniquement sur commande

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L'installation et la mise en service d'un dispositif de contrôle des bagages de soute nécessitent la conduite d'études très élaborées pour intégrer un système complexe dans les infrastructures existantes et les contraintes spécifiques de l'exploitation aéroportuaire. Ce guide capitalise l'expérience acquise en la matière et propose des éléments de méthode et des conseils. Il traite des thèmes suivants :

  • les équipements de convoyage et de suivi des bagages de soute,
  • les matériels utilisés en France pour l'inspection filtrage des bagages de soute,
  • le choix des solutions techniques,
  • les recommandations pour la mise en place,
  • les bagages "hors format IATA",
  • les mesures complémentaires.

Page mise à jour le 13 avril 2017

Voir aussi :

Chapitre Aménagement et équipement des aérodromes

Maintenance du balisage lumineux des aérodromes


Chapitre Chaussées aéronautiques

Services hivernaux sur chaussées aéronautiques

IMAG – Instrument de mesure automatique de glissance