Vanneau huppé

Description

Posé, le Vanneau, à la huppe caractéristique, paraît de loin noir et blanc. En vol, les ailes sont larges, arrondies, noires et blanches, aux battements lents. La queue est blanche avec une barre terminale noire.

Migration

Le Vanneau est un migrateur partiel. Il se déplace en bandes aussi bien de jour que de nuit. Très mobile, le Vanneau fuit la neige, le gel et peut être sujet à un erratisme notoire.

Comportement sur les aérodromes

Les Vanneaux affectionnent les grands espaces à l'état de labour (parcelles cultivées) ou de végétation rase (accotements de pistes, pacages d'ovins...). lls s'y remisent en bandes importantes, ou s'y éparpillent à la recherche de petites proies animales (vers, larves...) et de graines. Des envols spontanés, matin et soir ou après un dérangement, peuvent être observés. lls se posent sur les pistes par certaines conditions météorologiques (après la pluie, quand la piste a été déneigée, par temps froid et sec...). Lorsque l'aérodrome est propice à la nidification (zones humides), les couples nicheurs effectuent d'acrobatiques parades nuptiales avant de s'établir en colonies lâches.

Moyens de lutte

Bonne réaction aux cris de détresse mais la venue à la source sonore est rare. L'emploi simultané de la pyrotechnie ou de cartouches à plomb, renforce considérablement l'effarouchement (ces techniques peuvent être utilisées seules, surtout sur les oiseaux isolés). Attendre après une intervention, pour s'assurer de la fuite effective des oiseaux qui peuvent tourner parfois très haut, et retomber dés que la voiture s'éloigne. Ne pas laisser les Vanneaux s'installer en hiver, en harcelant tous les nouveaux arrivants. Rester très vigilant matin et soir, durant leurs déplacements habituels. L'herbe haute limite la présence des Vanneaux sur les aérodromes.

Effarouchement

Vanneau huppé
Vanellus vanellus

P : 215 g (110-300)
E : 71 cm

    L'espèce n'existe pas
   Aire de nidification (printemps/été)
    Visible toute l'année et niche
    Visible en période de migration
    Aire d'hivernage
    Nidification + erratisme
    Sédentaire
    Migration
    Hivernage

Page modifiée le 19/2/2010



Écouter le Vanneau huppé





Voir la planche détaillée