2 - Répartition des incidents par aérodromes

Montpellier-Méditerranée

Graphe 1

En 2001 et 2003, les nombres et les taux de collisions sont bien supérieurs à la moyenne nationale comme on le constate sur les graphes 1 et 2. Néanmoins, les taux de d’incidents sérieux ont bien diminué entre 2004 et 2005, après l’installation d’un » effaroucheur laser » sur la piste principale (efficace sur les oiseaux posés souvent à l’origine des incidents graves), la suppression de mares s’inscrivant dans la gestion et le suivi rigoureux de la situation locale et la formation soigneuse de l’équipe chargée de la lutte aviaire. La diminution des collisions avec les Laridés depuis 2002 est bien visible sur ce graphe (suppression de la colonie de Mouettes mélanocéphales, lutte aviaire intensive, élimination des mares près de la piste, laser)

Graphe 2

Graphe 3

Graphe 4


14/01/2010 - source STNA

Pour les aérodromes métropolitains les plus importants, l’interprétation des données est faite plus en détail pour chacun d’eux dans les fiches ci-contre.

Les incidents sérieux et les moteurs endommagés présentés dans les graphiques concernent tous les avions qui fréquentent ces aérodromes, sauf les avions militaires.

Seules les collisions s’étant produites en dessous de 500 pieds au décollage et de 200 pieds en finale ont été « attribuées » aux aérodromes concernés. Les oiseaux morts, récupérés sur les pistes ont aussi été comptabilisés dans cette analyse.

Le taux moyen national des rencontres d’oiseaux enregistré sur les aérodromes français sur les dix dernières années est proche de 5 pour 10 000 mouvements commerciaux ; ce taux est identique au taux moyen européen publié par l’International Bird Strike Committee enregistré sur la plupart des aéroports internationaux européens.

Ce taux figure en bleu sur les graphes 2 permettant ainsi de « situer » les aérodromes par rapport à cette moyenne.

Le taux moyen national d’incidents sérieux calculé sur la même période est proche de 0,5 pour 10.000 mouvements et figure en violet sur les graphes 2 pour chacun des aérodromes abordé.