Accréditations des laboratoires du STAC

Nouvelle extension de l’accréditation COFRAC ISO 17025 du STAC

Le Comité français d’accréditation (COFRAC) a délivré au STAC, à compter du 1er avril 2016, une accréditation selon le référentiel NF EN ISO/CEI 17025 : 2005 (section laboratoires) pour deux de ses laboratoires d’essais situés sur son site de Toulouse :

Numéro d’accréditation 1 – 5966 ; portées disponibles sur www.cofrac.fr.

RAPPEL : Le STAC est également accrédité selon :


Renouvellement des accréditations

Le COFRAC a prononcé le 7 décembre 2015 le maintien de l’accréditation ISO 17025 du laboratoire de mesures d'adhérence sur piste aéronautique et du laboratoire de certification des équipements de sûreté de détection d'explosif du STAC, jusqu’au 31 décembre 2016.

Cette décision, qui marque la confiance du COFRAC en ces laboratoires, fait suite à une évaluation réalisée fin octobre 2015.

Référence COFRAC de l’accréditation : 1-2454 (portée disponible sur www.cofrac.fr).


Nouvelle accréditation COFRAC du STAC

La démarche d'accréditation des laboratoires du STAC se poursuit.

Les années passées, le respect de la norme ISO/CEI 17025 sur les essais était visé. Ont ainsi été accrédités le laboratoire de mesures d'adhérence sur piste aéronautique en 2013 et le laboratoire de certification des équipements de sûreté de détection d'explosif en 2014. Il s'agissait de garantir la fiabilité des mesures réalisées par ces laboratoires et ainsi de les rendre incontestables.

Une troisième activité a été labélisée début 2015, cette fois, en matière de comparaisons inter-laboratoires (norme ISO/CEI 17043). L'accréditation démontre la compétence technique et la rigueur du STAC pour organiser des essais inter-laboratoires d’aptitude pour la mesure du coefficient du frottement longitudinal sur chaussées aéronautiques à l’aide d’un appareil auto-mouillant de mesure continue du frottement. Ces inter-comparaisons sont réalisées par le STAC pour le compte de la DSAC et sont soumises à redevance. Ces essais ont pour objectif de permettre aux laboratoires participants de contrôler la qualité de leurs résultats, et d'améliorer si besoin leur fiabilité. En cas de réussite d'un laboratoire à ces essais d'aptitude, le STAC lui délivre un certificat d’agrément pour une période de deux ans, l'autorisant à opérer avec son appareil sur les aérodromes français.

Pour rappel, le COFRAC est l'unique organisme français habilité à délivré ces accréditions, qui, grâce aux accords multilatéraux dont il est signataire, ont une portée internationale.

En 2015, le STAC poursuivra cette démarche en proposant à l'accréditation deux autres activités, dans les domaines de l'acoustique et de la photométrie.


Accréditation du laboratoire sûreté

Le STAC a obtenu le 1er janvier 2014 son accréditation par le COFRAC pour ses activités de certification des systèmes de détection automatique des explosifs utilisés pour l’inspection des bagages de soute (EDS).

Le laboratoire Sûreté rejoint ainsi le laboratoire Auscultation des chaussées, accrédité le 1er janvier 2013.


Page mise à jour le 21 avril 2016