Direction générale de l'aviation civile (DGAC)

Service technique de l'aviation civile

Comparaisons interlaboratoires des appareils auto-mouillants de mesure continue de l’adhérence fonctionnelle des chaussées aéronautiques

Conformément à l’annexe technique n°1 de l’arrêté du 10 juillet 2006 relatif aux caractéristiques techniques de certains aérodromes terrestres utilisés par les aéronefs à voilure fixe, la réalisation de mesures d’adhérence fonctionnelle sur les pistes aéronautiques nécessite l’utilisation d’un appareil auto-mouillant de mesure continue du frottement agréé par l’État.

C’est dans ce cadre que nous, unité opérationnelle d’inter-comparaisons (UOI) du Laboratoire Essais et Expertise (L2E) du STAC1, organisons chaque année des campagnes de comparaisons interlaboratoires (CIL) ouvertes à l’ensemble des sociétés réalisant des mesures d’adhérence fonctionnelle sur chaussée aéronautique à l’aide d’un appareil auto-mouillant de mesure continue du frottement figurant dans le chapitre 3.5. de l’annexe technique n°1 de l’arrêté précité.

logo cofrac
Nous sommes d’ailleurs accrédités par le COFRAC selon le référentiel NF EN ISO/CEI 17043 (accréditation n° 1-5819 - portée disponible sur www.cofrac.fr) pour cette activité.
Ces campagnes offrent l’opportunité aux participants de faire évaluer leur aptitude à réaliser et à répéter une mesure d’adhérence fonctionnelle au moyen d’un équipement auto-mouillant de mesure continue du frottement. Elles donnent lieu systématiquement à la rédaction d’un rapport d’aptitude.

De plus, sur la base de l’exploitation de leurs résultats d’essais, un certificat d’agrément peut leur être délivré attestant de la performance de leur appareil et leur permettant de réaliser des mesures réglementaires sur les aérodromes civils.

Appelées "campagnes de comparaisons interlaboratoires", ces essais se déroulent sous la responsabilité de l'organisateur de comparaisons interlaboratoires, comprenant toutes les tâches d'élaboration et d’exécution d'un programme d'essais d'aptitude. Il convient de noter qu’il s’agit de comparaisons bilatérales. Celles-ci ont donc pour but de déterminer la performance de chaque participant en le positionnant par rapport à l’appareil de référence détenu par notre service.

Ainsi, toute entreprise souhaitant participer à une campagne d’essais d’aptitude doit s’inscrire sur la plateforme dédiée présente sur le site internet du STAC (https://omega.stac.aviation-civile.gouv.fr). Cette inscription doit être réalisée au moins quinze (15) jours calendaires avant la date de début de la campagne concernée.
Le calendrier des prochaines campagnes d’essais et les modalités d’inscriptions à celles-ci sont accessibles en cliquant sur le bouton ci-dessous vers la plateforme OMEGA.

logo omega

Une campagne supplémentaire pourrait être organisée, en dehors du calendrier initial, à titre exceptionnel et à l’appréciation de l’UOI.

Les modalités d’organisation et de réalisation de ces campagnes sont décrites dans notre plan de campagne (cliquer dessus pour télécharger). Il explicite également les méthodes d’analyse des résultats des participants adoptées par le laboratoire du STAC.

[1] Service technique de l’aviation civile
Département Structure – Adhérence, Laboratoire Essais et Expertise
31, avenue du Maréchal Leclerc
94380 Bonneuil sur Marne
https://www.stac.aviation-civile.gouv.fr/fr/contact

Mise à jour le 10 janvier 2024