Direction générale de l'aviation civile (DGAC)

Service technique de l'aviation civile

Une évaluation du risque animalier pertinente sur un aérodrome repose sur une bonne connaissance de la présence animalière au cours de l’année sur et aux alentours de la plateforme aéroportuaire. Le recensement des espèces sédentaires est basé essentiellement sur les observations effectuées par le Service de Prévention du Risque Animalier. L’appréciation de la présence d’oiseaux migrateurs, susceptibles de traverser la sphère d’influence d’un aérodrome sur des périodes courtes, peut s’avérer plus complexe.

Les périodes et les couloirs des migrations de la plupart des oiseaux sont souvent peu connus, et les informations disponibles au public sont limitées. Face à ce constat, le STAC a développé PIAF, un outil d’information sur la présence et les mouvements des oiseaux migrateurs sur le territoire français, à partir des données récoltées par la LPO France.

page accueil site piaf

Les oiseaux migrateurs, une composante temporaire mais potentiellement problématique pour la sécurité aérienne

PIAF est une plateforme web détaillant la présence dans le temps et dans l’espace de 43 espèces aviaires, migratrices ou partiellement migratrices. Ces oiseaux ont été retenus sur la base des données de collisions animalières archivées dans PICA (Programme d’Information sur les Collisions Animalières). Il est possible d’accéder à l’information via l’espèce (et ainsi visualiser son aire de répartition), ou part aéroport (et ainsi visualiser la liste des espèces localement).

Pour chaque espèce, des fiches descriptives fournissent des informations sur l’écologie et le comportement migratoire et des cartes montrent la distribution sur le territoire national ainsi que les couloirs de migration. PIAF permet aussi d’évaluer le potentiel danger des espèces migratrices au cours de l’année grâce à un indicateur qui combine leurs caractéristiques comportementales et la probabilité de passage à proximité d’un aérodrome.

Pour consultez PIAF : https://piaf.stac.aviation-civile.gouv.fr/index.php

Mise à jour le 7 février 2023