Direction générale de l'aviation civile (DGAC)

Service technique de l'aviation civile

Les aérodromes se développant dans des environnements contraints, il est quelquefois difficile de permettre à un aérodrome d'évoluer tout en respectant les normes de dimensionnement utilisées dans le cadre de la planification aéroportuaire.

Dans ce cas, des études dites de sécurité doivent être produites par l'exploitant de l'aérodrome. Ces études visent à démontrer, par exemple, que de nouveaux aéronefs pourront être accueillis sur la plateforme sans que la sécurité de ces opérations ne soit remise en cause.

Par ailleurs, des innovations permettent aussi d’atteindre certains objectifs et niveaux de sécurité. Leurs impacts sur la conception de la plateforme doivent être évalués au travers d’études spécifiques.

Le STAC contribue grandement à ces études, dont les résultats lui permettent de participer activement à la refonte des normes internationales de dimensionnement et d'exploitation des aérodromes.

Par ailleurs, le STAC agit en tant que service technique expert en matière de prévention du péril animalier : expertises faunistiques, étude de nouveaux moyens d'effarouchement, analyses statistiques, formation...

Mise à jour le 18 novembre 2022