Aller au contenu principal
Direction générale de l'aviation civile (DGAC)

Service technique de l'aviation civile

En 2019, le STAC a entrepris le développement d’un nouvel outil ayant pour objectif la vérification des hypothèses en phase amont des PSA (Plan de Servitudes Aéronautiques). Prénommé APPSA3D, cet outil n’a eu de cesse d’évoluer pour devenir aujourd’hui un outil incontournable de la DSAC (Direction de la Sécurité de l’Aviation Civile) pour ses missions de surveillance des plateformes aéroportuaires et des hélistations.

Les fonctionnalités offertes par APPSA3D sont nombreuses, de la représentation rapide en 3D de toutes les surfaces de dégagement d’un aérodrome sur Google Earth jusqu’au calcul du percement de ces surfaces par des obstacles pré-insérés. Permettant une visualisation claire des dégagements aéronautiques et de leurs impacts, APPSA3D se veut un outil facilitant le traitement des obstacles aux alentours d’un aérodrome pour les exploitants, les services de l’Etat ou encore les porteurs de projets.

Accessible à tous, APPSA3D peut être téléchargé directement depuis cette page. Afin de simplifier sa prise en main ainsi qu’une utilisation optimale de l’outil par les utilisateurs, APPSA3D est également accompagné d’un ensemble de fiches réflexes dédiées aux fonctionnalités applicables aux pistes d’aéroport et aux hélistations.

APPSA3D étant un outil évolutif s’adaptant aux évolutions règlementaires, il est conseillé aux utilisateurs de consulter régulièrement cette page afin de s’assurer de disposer de la dernière version à jour.

Si vous avez des questions ou des remarques relatives à l’utilisation d’APPSA3D, il est possible de nous les transmettre directement via la rubrique Contact (Objet : « Aménagement et sécurité des aérodromes »).

Note : Pour pouvoir utiliser l’outil APPSA3D, vous devez disposer de Microsoft Excel (version 2016 ou ultérieure) et activer les macros. Le fichier étant téléchargé depuis une source extérieure, un avertissement de sécurité peut être émis par Microsoft Excel et une manipulation peut être nécessaire pour activer les macros lors de la première ouverture. Cet avertissement de sécurité, lié à la présence de macros, est normal et ne remet pas en cause la sécurité informatique de l’outil. 

Attention : APPSA3D n’est qu’un outil d’aide à la décision. Les résultats de cet outil n’ont aucune valeur juridique et ne remplace en aucun cas l’expertise de la DGAC.

Version actuelle : 14.2

appsa3d2.png?itok=w7k1w0oc

appsa3d.png?itok=QccfkX45

Lien de téléchargement de l'outil :

Outil APPSA 3D - Windows

Outil APPSA 3D - MacOS

Liens de téléchargement des fiches réflexes :

Fiches réflexes - pistes d'aérodrome

Fiches réflexes - hélistations

 
 
 

Mise à jour le 5 juil. 2023