Direction générale de l'aviation civile (DGAC)

Service technique de l'aviation civile

23
nov. 2022

Séminaire « Résilience au changement climatique et aux risques météorologiques extrêmes »

Adaptation des aéroports au changement climatique et aux risques météorologiques extrêmes : Proavia réunit le 23 novembre au siège de la DGAC, experts et exploitants aéroportuaires.

Cela n’aura échappé à personne, l’été 2022 fut l’un des plus chauds jamais enregistrés et les climatologues nous avertissent : au regard des prochains étés, ce sera probablement l’un des plus frais. Les températures exceptionnellement douces du mois d’octobre 2022, ne font que confirmer cette tendance du réchauffement climatique. Face à cette urgence, les initiatives se multiplient pour proposer des solutions alternatives aux énergies fossiles. Le secteur de l’aérien lui aussi, s’organise. Dans ce cadre, Proavia, l’Association française pour la promotion des équipements et services aéroportuaires, propose le 23 novembre prochain à Farman, siège de la DGAC à Paris, une journée d’échange sur les thématiques de l’atténuation et de l’adaptation des plateformes aéroportuaires au changement climatique.

Organisé la veille du congrès de l’UAF, le séminaire s’adresse aux exploitants aéroportuaires, aux décideurs publics et aux industriels du secteur aérien.
Le programme de la journée prévoit des retours d’expérience des plateformes aéroportuaires de Nice Côte d’Azur et du Kansai au Japon, d’experts d’organisations internationales issus de l’OACI qui aborderont l’adaptation des chaussées aéroportuaires face aux événements climatiques extrêmes, d’Eurocontrol qui partageront leurs conclusions sur une étude portant sur les risques du changement climatique pour l’aviation européenne ou étatiques comme la DSAC, qui apporteront un témoignage sur les vents forts en milieu aéroportuaire. Une présentation de l’outil VULCLIM développé par le Service technique de la DGAC sera également à l’ordre du jour. L’outil permet d’évaluer la vulnérabilité des aéroports face au changement climatique. Au cœur des échanges, un temps sera consacré aux présentations des 3 lauréats de l’appel à projet européen « Green Airport ». Les 3 projets, pilotés respectivement par Groupe ADP pour OLGA, Brussels Airport pour Stargate, et Amsterdam Schipol, pour TULIPS, présenteront leurs solutions pour rendre les aéroports durables.

Inscriptions et programme sur :
https://www.proavia.com/fr/content/seminaire-23-novembre

 

 

Mise à jour le 9 novembre 2022