Visite au STAC du ministre délégué chargé des Transports
Vendredi 13 janvier 2023, les équipes du Service Technique de l’Aviation Civile (STAC) de la DGAC recevaient pour la 1ère fois dans leurs locaux, Clément Beaune, le ministre délégué chargé des Transports. Cette visite s’inscrivait dans le cadre du séminaire de clôture du 1er programme d’accompagnement Propulse de l’Agence de l’Innovation des Transports.
Réunissant l'ensemble des lauréats, le programme Propulse illustre la coopération entre la DGITM, la DGAMPA et la DGAC pour l'innovation.
A cette occasion, le ministre délégué chargé des Transports, aux côtés de Damien Cazé, directeur général de la DGAC et de Marc Borel, directeur du Transport aérien, a rappelé l'importance de l'innovation face aux défis auxquels nous devons faire face, aujourd'hui, dans l'écosystème de la mobilité. Dans un contexte international fortement concurrentiel, le ministre a invité à poursuivre et accélérer la mobilisation au sein des services de l’Etat.
Le programme du ministre s’est poursuivi par une visite des infrastructures du STAC à travers trois thématiques. La première concernait les activités liées à l’adhérence et la portance des chaussées. Ainsi différents appareils et équipements ont été présentés comme un déflectomètre à chute de poids pour mesurer la déformation des chaussées ou encore la planche d’essais expérimentale pour l’étude des matériaux recyclés pour les chaussées aéronautiques, tout juste inaugurée au printemps 2022.
La visite s’est poursuivie par une visite du laboratoire sûreté et la présentation des activités de certification des appareils de sûreté aéroportuaire. Elle s’est achevée par une présentation des logiciels de gestion des capacités aéroportuaires, utiles pour proposer des scenarii pour optimiser les trajectoires des aéronefs en termes de consommation d’énergie ou encore dans la gestion des flux de passagers en aérogares.
Le STAC, service à compétence nationale est le service d’expertise complexe de l’aviation civile. Réparti sur 3 sites en France et réunissant 150 agents, il répond aux besoins actuels de la société en imaginant les demandes futures de ses clients (compagnies aériennes, aéroports, industriels...) et des usagers du transport aérien, en matière de sécurité, de sûreté et de développement durable.
Mise à jour le 20 janv. 2023