21
avril 2020

Symposium chaussées aéronautiques GRF - ACR/PCR 21 et 22 avril 2020 - DGAC - Paris 15

Le STAC vous invite les 21 et 22 avril 2020, à son symposium sur les chaussées aéronautiques. Le premier jour sera consacré au Global Reporting Format et le deuxième jour à la gestion de patrimoine avec l'ACR/PCR. Les deux sujets sont présentés ci-dessous.

 

Ce symposium se tiendra au siège de la DGAC, 50 rue Henry Farman ,75015 Paris.

Le lien d'inscription est disponible en bas de page.

Le programme des deux journées sera prochainement disponible.

 

Global Reporting Format : le nouveau système de caractérisation et de transmission de l’état de surface des pistes

Les performances et limites opérationnelles des avions à l'atterrissage et au décollage dépendent fortement de l'état de surface des pistes, lequel peut être sévèrement dégradé lorsque les conditions météorologiques sont mauvaises. L'information sur la contamination des pistes est donc capitale : seule une caractérisation précise (nature du contaminant, surface concernée, épaisseur) permet aux pilotes de d’estimer correctement les performances de décollage et d’atterrissage de leurs avions.

Afin de réduire le nombre d’incidents et d’accidents de sortie de piste, l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) a ainsi décidé d’une réforme mondiale sur l’évaluation et la communication de l’état de surface des pistes intitulée « Global reporting format (GRF) » qui entrera en vigueur le 05 novembre 2020 et qui reliera les performances d’un avion aux renseignements sur l’état des pistes.

Cette réforme implique tous les acteurs de l’aviation : constructeurs, exploitants, ATS et bien sûr pilotes et impacte 5 annexes de l’OACI et nombre de textes subséquents. Environ un tiers des aérodromes français, de métropole et d’outre-mer seront concernés par cette réforme.

 

La journée du 21 avril a pour objectifs de :

  • présenter ce nouveau système aussi bien d’un point de vue règlementaire que dans ses aspects de mise en œuvre pratique ;
  • diffuser un premier retour d’expérience de la mise en œuvre anticipée mise en œuvre durant l’hiver 2019-2020 sur les plateformes de Colmar et Strasbourg en partenariat avec les services de la DGAC (DSNA, DSAC et STAC). Ce retour d’expérience concernera aussi bien la préparation à la mise en place du système (formation des agents, changements des procédures…) que sa mise en pratique au quotidien ;
  • répondre aux questions des acteurs concernés par la mise en œuvre généralisée à compter du 05 novembre 2020.

 

Pour plus d'informations sur le GRF, merci de contacter Antoine Dejean de La Bâtie <antoine.dejean-de-la-batie@aviation-civile.gouv.fr> ou Hervé Bilot <herve.bilot@aviation-civile.gouv.fr>

 

Chaussées aéronautiques : bien gérer son patrimoine pour préparer l’ACR/PCR

Dans un contexte de patrimoine chaussées vieillissant, combiné avec des préoccupations de développement durable de plus en plus prégnantes, la gestion raisonnée et optimisée des chaussées aéronautiques constitue un enjeu majeur pour la communauté aéroportuaire.

Alors que de nouvelles méthodologies techniques « rationnelles » se substituent progressivement aux méthodes « empiriques » établies il y a un demi-siècle, le Service technique de l’aviation civile propose aux exploitants et aux ingénieries aéroportuaires de faire un point d’étape sur les outils et pratiques qui permettent de concevoir (dimensionnements), de suivre (diagnostics et auscultations), de caractériser (indicateurs de portance) et de renforcer le cas échéant les chaussées aéronautiques.

Le séminaire sera également l’occasion de présenter la nouvelle méthodologie « ACR/PCR » développée par l’OACI pour remplacer l’ACN/PCN, et de discuter avec les acteurs aéroportuaires des modalités d’anticipation de sa mise en œuvre.

 

La journée du 22 avril a donc pour objectifs de :

  • présenter les méthodologies techniques de suivi des chaussées aéronautiques, en rappelant les outils (documents et logiciels) existants et en introduisant les nouvelles publications STAC prévues courant 2020 ;
  • partager les bonnes pratiques des exploitants et des ingénieries pour le suivi et la gestion du patrimoine chaussées des plateformes aéroportuaires ;
  • préparer les gestionnaires d’infrastructures à la nouvelle méthodologie ACR/PCR développée par l’OACI, en présentant les grandes lignes de la méthode et en discutant des meilleures manières d’anticiper sa mise en œuvre.

 

Pour plus d'informations sur l'ACR/PCR, merci de contacter Jessica Clavel <jessica.clavel@aviation-civile.gouv.fr> ou Michaël Broutin <michael.broutin@aviation-civile.gouv.fr>

 

En pratique

Les deux journées du symposium se dérouleront au siège de la DGAC : 50, rue Henry Farman, 75015 Paris.

Un programme détaillé de chaque journée sera prochainement disponible. Les deux journées allieront présentations, tables rondes et échanges avec la salle.

La participation au symposium et les déjeuners sont gratuits, sur INSCRIPTION

Mise à jour le 18 février 2020