Le STAC vous invite les 29 septembre et 1er octobre 2020, à son symposium sur le Global Reporting Format.
Ce symposium se tiendra sous forme de webinar sur deux matinées (9h00-12h00)
Le programme des deux demi-journées sera prochainement disponible.
Global Reporting Format : le nouveau système de caractérisation et de transmission de l’état de surface des pistes
Les performances et limites opérationnelles des avions à l'atterrissage et au décollage dépendent fortement de l'état de surface des pistes, lequel peut être sévèrement dégradé lorsque les conditions météorologiques sont mauvaises. L'information sur la contamination des pistes est donc capitale : seule une caractérisation précise (nature du contaminant, surface concernée, épaisseur) permet aux pilotes de d’estimer correctement les performances de décollage et d’atterrissage de leurs avions.
Afin de réduire le nombre d’incidents et d’accidents de sortie de piste, l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) a ainsi décidé d’une réforme mondiale sur l’évaluation et la communication de l’état de surface des pistes intitulée « Global reporting format (GRF) » qui entrera en vigueur le 05 novembre 2020 et qui reliera les performances d’un avion aux renseignements sur l’état des pistes.
Cette réforme implique tous les acteurs de l’aviation : constructeurs, exploitants, ATS et bien sûr pilotes et impacte 5 annexes de l’OACI et nombre de textes subséquents. Environ un tiers des aérodromes français, de métropole et d’outre-mer seront concernés par cette réforme.
Pour plus d'informations sur le GRF, merci de contacter Antoine Dejean de La Bâtie <antoine.dejean-de-la-batie@aviation-civile.gouv.fr> ou Hervé Bilot <herve.bilot@aviation-civile.gouv.fr>
En pratique
Les deux demi-journées du symposium se dérouleront sous forme de webinar. Le lien d'inscription est le suivant: http://enqueteur.stac.developpement-durable.gouv.fr/index.php/466792?lang=fr. Le nombre de connexion étant limité, nous transmettrons le lien une semaine avant l'événement après un tri éventuel. Pour les personnes ne pouvant pas assister à l'événement en direct, les interventions seront enregistrées et disponible a posteriori sur le site du STAC.
Programme
Public visé :
- Exploitants avions
- Prestataires de services de navigation aérienne
- Exploitants d’aérodromes certifiés européens, nationaux, ou non certifiés
Mardi 29 septembre :
Partie 1: Le concept opérationnel GRF
9h00–9h30: Introduction générale, RCR (STAC)
9h30–9h40: SNOWTAM au format GRF (DSNA)
9h40–9h50: Phraséologie/AIREP (DSNA)
9h50–10h05: Séance de questions (STAC)
10h05–10h20: Pause
Partie 2: Mise en œuvre du GRF par les exploitants avions
10h20–11h00: Présentation du concept côté bord, performances avions (Airbus)
11h00–11h45: Exigences règlementaires et gestion du changement par les exploitants avions (DSAC/NO)
11h45–12h15: Séance de questions
Jeudi 1er octobre :
Partie 3: Mise en œuvre du GRF par les exploitants d’aérodromes et les prestataires AFIS
9h00–9h45: Introduction, aspects réglementaires aérodromes et AFIS (STAC et DSAC/ERS)
9h45–10h15: Suivi du changement aérodromes et AFIS (DSAC/ANA/AER et SMN)
10h15–10h30: Séance de questions
10h30 – 10h45: Pause
Partie 4: Retour d’expérience de la mise en œuvre anticipée du GRF sur les aérodromes de Strasbourg et Colmar
10h45–11h45: Retour d’expérience de la mise en œuvre anticipée du GRF (exploitants des aérodromes de Strasbourg et Colmar, DSAC-NE, SNA-NE)
11h45–12h00: Séance de questions
La partie du symposium relative à la gestion de patrimoine qui était initialement prévu sur le même événement est reporté ultérieurement.
Updated on Dec 12 2022