Le présent guide technique expose la méthode française rationnelle et performantielle de dimensionnement des chaussées aéronautiques souples neuves. Elle intègre les derniers développements du domaine de la mécanique des chaussées.
La méthode est basée sur un modèle théorique de calcul – modèle linéaire élastique isotrope multi-couche – alimenté par des paramètres de comportement mécanique déterminés par des essais de laboratoire sur les matériaux de chaussées.
La justification de la structure de chaussée repose sur un dimensionnement mécanique dont le résultat est la définition des épaisseurs des différentes couches de chaussées et de la nature des matériaux les constituant. Ce calcul est complété, dans un second temps, par une vérification au gel-dégel.
Ce document constitue un cadre de référence technique permettant d’appréhender au mieux et selon une démarche commune, les études de dimensionnement.
C’est pourquoi, en plus de la méthode de dimensionnement proprement dite, ce guide aborde des éléments relatifs à la plate-forme support de chaussée, à la couche de surface et aux matériaux de chaussée.
Cette méthode a pour vocation d’être appliquée aussi bien sur les aérodromes français qu’à l’international, les spécificités locales (climat, géotechnique, mode de gestion des infrastructures…) pouvant être intégrées par le projeteur via différents paramètres.
Éditeur | STAC |
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ISBN/ISSN | 978-2-11-151659-5 |
Année de parution | 2016 |
Format | A4 |
Nombre de pages | 138 |
Price printed version | 42.00 |