Les systèmes d’arrêt ont été initialement développés pour les besoins militaires, notamment pour l’aéronavale. Ces systèmes sont basés sur le principe des brins et des filets d’arrêt.
Afin de répondre aux exigences liées aux aires de sécurité d’extrémité de piste (RESA), notamment lorsque l’emprise est limitée, des solutions d’arrêt pour les aéronefs civils sont recherchées.
Les systèmes d’arrêt à filet ont fait l’objet d’expérimentations dans les années 70 (avec un Concorde et un Boeing 707), avec un certain succès. Cependant, un travail de développement industriel reste à faire avant d’envisager des installations civiles. Les systèmes de type « engineered material arresting system » présentent à la fois l’intérêt d’une disponibilité immédiate et d’une prédictibilité de la distance d’arrêt. Ce dernier type de systèmes, installé sur une quarantaine de plateformes, est en cours d’étude en France.


Éditeur | STAC |
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Année de parution | 2011 |
Format | A4 |
Nombre de pages | 4 |