La réduction du risque de collisions aviaires est un enjeu majeur pour l’industrie aéronautique et pour les Autorités de l’Aviation Civile. Au début des années 2000, AIRBUS a initié un projet de développement de nouveaux moyens pour effaroucher les oiseaux sur les aérodromes et réduire le risque de collisions aviaires. Dans le cadre de ce projet, AIRBUS a sollicité l’assistance technique et scientifique du Service technique de l’aviation civile pour évaluer l’efficacité d’un signal visuel (« AIRBIRD – Rapaces ») conçu pour effaroucher les rapaces sur les aérodromes.
Ce rapport d’étude présent les résultats de l’essai de qualification du signal visuel « AIRBIRD – Rapaces » effectué sur l’aéroport de Tarbes-Lourdes-Pyrénées. A l’issue de cet essai, le signal visuel s’est révélé capable de réduire la présence de rapaces sur l’aérodrome et de les éloigner des zones critiques pour la sécurité aérienne.
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Éditeur | STAC |
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Année de parution | 2018 |
Format | A4 |
Nombre de pages | 34 |