Note d'information technique

Les performances opérationnelles des avions à l’atterrissage et au décollage sont fortement dépendantes de l’état de surface des pistes. Cet état de surface peut notamment être sévèrement dégradé lorsque les conditions météorologiques sont mauvaises. Lorsque de telles situations apparaissent, l’exploitant doit mettre en œuvre des méthodes et des moyens visant à caractériser l’état de surface des pistes pour fournir aux pilotes les éléments leur permettant de calculer les performances de leur avion et de prendre en compte les limitations opérationnelles. Cette caractérisation consiste en particulier à identifier le type de contaminant et à mesurer ou à estimer son importance (surface concernée et épaisseur). Cette note d’information technique agrège des informations et des bonnes pratiques. Elle vise, en particulier à assister les exploitants à développer et la mise en œuvre des procédures relatives à la surveillance des aires de manœuvre en toutes circonstances, et notamment lors d’épisodes météorologiques dégradés.

Elle synthétise :

  • Les définitions, le vocabulaire et les spécifications de l’OACI et de l’AESA ;
  • Les méthodes et moyens permettant de répondre au mieux à ces spécifications ;
  • Les informations pertinentes à transmettre aux ATS qui les relaieront aux équipages.

 

Editeur STAC
ISBN/ISSN
Année de publication 2021
Format A4
Nombre de pages 41
Prix version imprimée Gratuit