La commission du dialogue, nommée par le Premier ministre pour entendre à nouveau toutes les parties concernées par le projet du nouvel aéroport, a retenu la proposition suivante : « La commission recommande que les services de l’État approfondissent l’évaluation des coûts de réaménagement de Nantes Atlantique avec maintien de la piste actuelle ou avec création d’une piste transversale ».
Fort de son expertise en matière de chaussées aéronautiques, d’étude de capacité et d’aménagement de plate-forme aéroportuaire, le service technique de l’aviation civile a piloté cette étude. Il s’est assuré du concours d’autres services de la DGAC (la direction du transport aérien, le service navigation aérienne et la direction de la sécurité de l’aviation civile ouest) et de la direction départementale des territoires et de la mer de la Loire-Atlantique.
Cette évaluation est basée sur les hypothèses de trafic aérien présentées lors de la réunion du 28 octobre 2013 et disponibles sur le site internet du ministère. Elle examine des perspectives à 5, 7 et 9 millions de passagers.
L’infrastructure devrait supporter, dans des conditions de sécurité strictes, la croissance des flux d’aéronefs. Elle devrait être adaptée au nombre et à la nature des appareils destinés à utiliser la plateforme. De la même façon, les flux de passagers devraient pouvoir être traités avec une qualité de service satisfaisante.
Le STAC a procédé en trois temps :
- D’abord en réalisant une analyse de l’existant au regard des objectifs qui seraient à atteindre. Cette analyse a mis en évidence des besoins d’évolution de la plate-forme.
- Puis il a défini un scénario d’aménagement de la plate-forme qui répondrait au mieux à ces besoins d’évolution.
- Enfin, il a procédé à l’évaluation de ce scénario.
Editor | STAC |
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Publication year | 2013 |
Format | A4 |
Pages number | 108 |
Price printed version | 42.00 |
Editor | STAC |
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Publication year | 2013 |
Format | A4 |
Pages number | 18 |
Price printed version | 42.00 |