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Direction générale de l'aviation civile (DGAC)

Service technique de l'aviation civile

  1. Le contrôle d’accès aéroportuaire

    L’arrêté du 11 Septembre 2013 relatif aux mesures de sûreté de l’Aviation Civile fixe les principes réglementaire de sûreté pour le contrôle d’accès aéroportuaire.
    Tout aéroport est divisé en deux zones :
    1) Le côté ville, librement accessible sans titre ni autorisation particulière (parcs de stationnement, voiries extérieures, espaces à caractère commercial, services, zones d’accueil, banques d’enregistrement et salles de livraison bagages le cas échéant)
    2) Le côté piste, comprenant la zone de sûreté à accès réglementée (ZSAR), uniquement accessible aux personnes munies d’un titre d’accès (badges pour les personnels, titre de transport pour les passagers). On y retrouve des espaces tels que les salles d’embarquement, les passerelles, les pistes et zones de circulation de l’aéroport, les zones de tri des bagages au départ, les salles de livraison bagages le cas échéant ainsi que des espaces dits de sûreté.

    La limitation entre côté ville et côté piste est physiquement mise en place sur les aéroports, aussi bien à l’extérieur de l’aéroport qu’au sein des aérogares.

    L’accès de la zone publique en zone réservée ne peut être autorisé qu’après contrôle de l'autorisation portée par la personne ou le véhicule concernés, le cas échéant par inspection filtrage systématique de tout personnel devant se rendre en ZSAR.
     
  2. Les titres de circulation aéroportuaire

    L’arrêté du 11 Septembre 2013  définit les principes de délivrance d’un titre de circulation aéroportuaire (TCA) permettant de pénétrer en Zone de Sûreté à Accès Réglementé. Celle-ci est soumise à l’obtention :
    - d’une autorisation d’accès délivrée par les services de sûreté de la Direction Générale de l’Aviation Civile ;
    - d’une habilitation délivrée par le préfet.

    L’arrêté du 16 Septembre 2016 portant autorisation d'un système de traitement informatisé des titres de circulation et des habilitations (STITCH) définit l’application mise en service par la DGAC qui interconnecte tous les acteurs intervenant dans la délivrance d’un TCA. En effet, c’est à travers cette application que les exploitants aéroportuaires formulent les demandes afin que les Services Compétents de l’État puissent les instruire et délivrer les TCA. La personnalisation du badge reste quant à elle la prérogative de l’exploitant aéroportuaire.
     
  3. Connexion aux systèmes de contrôle d’accès.
    3.1. Attestation de compatibilité STITCH

    Le STITCH offre la possibilité  aux systèmes de contrôle d’accès des exploitants aéroportuaires de s’y connecter afin de pouvoir gérer automatiquement les activations et désactivations de droits d’accès. La connexion est possible via une interface web-service dont les spécifications sont disponibles à la demande.

    Depuis 2017,  le STAC a mis en place une logique d’attestation de compatibilité STITCH. La délivrance de ce document est conditionnée par la réussite de nombreux tests, gardés à la discrétion du STAC. L’objectif est d’assurer aux exploitants aéroportuaires un bon fonctionnement de leur système de contrôle d’accès suite à la migration vers STITCH, aussi bien au niveau du traitement des données renvoyées par le STITCH qu’au niveau de la lecture des informations contenues dans le badge personnalisé par le STITCH.

    3.2. Attestations délivrées au 13/09/2022

Fournisseur

Logiciel

et version

Passerelle STITCH

Technologies lecteurs compatibles

Date de l’attestation

ALCEAAlwin v4.4AlwinServerInterfaceStitch v1.0
  • Mifare DESFire dit « transparent »
26 février 2020
DORLETDASSNet 2.6.430Passerelle STITCH intégrée 2.6.0.0
  • Mifare Desfire
2 février 2023
FICHETSMI SERVER v4.0Passerelle_STITCH_v1.0
  • Mifare DESFire « transparent »
  • MSPASS
4 juillet 2018
GenetecLogiciel Security Center 5.10.3Passerelle STITCH intégrée 1.0.100
  • Technologie Mifare DESFire
26 octobre 2022
NEDAPLogiciel AEOS 2021.2Passerelle STITCH intégrée 1.0.0.9
  • Technologie Mifare DESFire
13 septembre 2022
Omnitech SecuritySEAL v5.0StitchGetDatav1.0
  • Mifare DESFire
15 janvier 2018
SECUREEvolynx 10.1.2Passerelle STITCH intégrée
  • Mifare DESFire
26 avril 2022
SYNCHRONIC

PCPass

Évolution v2.28
Passerelle STITCH intégrée
  • Mifare DESFire
28 septembre 2021

TIL technologies

Micro-Sésame 2017.2.15

Passerelle STITCH intégrée à Micro-Sésame

  • Évolution Mifare DESFire
  • Évolution Mifare DESFire dit « transparent »
  • Proxil MATRA PASS

12 février 2018

Ces attestations restent valables tant qu’elles ne sont pas abrogées par le STAC.

Toutes modifications apportées au logiciel et matériels décrits dans les attestations doivent faire l’objet d’une déclaration au STAC. C’est à ce dernier d’estimer si ces modifications doivent être soumises à une nouvelle campagne de test.

Mise à jour le 2 févr. 2023