Le 4 octobre dernier, le Service technique de l’Aviation civile a organisé un symposium autour de la Gestion de Patrimoine et du passage à la Méthode ACR/PCR. Près de 120 participants issus de l’ensemble de la communauté aéronautique (administrations, maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre ou encore grandes entreprises du BTP) se sont réunis au siège de la Direction Générale de l’Aviation Civile. Le séminaire était très attendu puisque dans un peu plus de deux ans, la méthode ACR/PCR remplacera définitivement la méthode ACN/PCN, système international élaboré par l’OACI, applicable depuis 1983. Celui-ci vise à fournir des renseignements sur la résistance des chaussées aéronautiques et permet ainsi de juger de l’admissibilité de chaque avion en fonction de sa charge et de la résistance de la chaussée.
Marc Borel, directeur du transport aérien, venu ouvrir les échanges, a rappelé l’importance d’une bonne gestion de patrimoine ; un sujet qui s’inscrit dans les enjeux de développement durable, et qui fait partie intégrante des objectifs majeurs de la DGAC.
Gestion de patrimoine et méthode ACR/PCR sont deux sujets intimement liés. En effet, une bonne gestion de patrimoine permet d’obtenir des données d’entrée fiables pour appliquer la méthode ACR/PCR ; cette méthode étant un outil de gestion de patrimoine.
Différents gestionnaires d’infrastructures sont intervenus pour donner des recommandations concernant leur manière de gérer leur patrimoine : stratégies d’exploitation, retours sur la maintenance et l’entretien des infrastructures, etc. Ces retours d’expériences sont des éléments précieux afin de s’adapter aux besoins opérationnels et répondre aux exigences de sécurité, tout en maîtrisant les coûts financiers de ces opérations.
A l’issue de cette journée, la richesse des présentations et la diversité des échanges avec la communauté ont pu être soulignées par Patrick Cipriani, directeur de la sécurité de l’aviation civile. Aussi, il a rappelé l’importance de préparer au mieux et sans attendre la transition vers la nouvelle méthode ACR/PCR, en anticipant notamment la réalisation de diagnostics de chaussées fiables et pertinents.
Afin de permettre à tous de prendre connaissance des différents sujets traités et de se nourrir des échanges qui ont eu lieu lors de ce symposium, les présentations sont disponibles ci-dessous au format PDF.
Vous trouverez également les biographies des différents intervenants ici, ainsi que les photographies de cette journée sur la photothèque du STAC.
Les vidéos des différentes interventions, ainsi que les sessions d’échange (questions/réponses) seront elles aussi bientôt rendues disponibles.
PROGRAMME
09h00 | Café d’accueil |
09h25 | Mot d’accueil par Frédéric Médioni, directeur du Service Technique de l’Aviation Civile |
09h30 | Ouverture du symposium par Marc Borel, directeur du Transport Aérien |
SESSION GESTION DE PATRIMOINE, animée par Lucy Travailleur
09h40 | Les enjeux de la gestion de patrimoine Michaël Broutin, chef de la division Sécurité – Structures et Ecoconception / STAC |
10h00 | Jean-Marie Roussel, chef du programme Auscultation des chaussées / STAC |
10h20 | De l’importance de la connaissance de ses structures et de l’archivage des données Pascal Trottier, dirigeant / Pavexpert Yann Ferreira, Responsable section Infrastructures / laboratoire ADP |
10h45 | En vue de développer et implémenter des modèles prédictifs Jean-Marie Roussel, chef du programment Auscultation des chaussées / STAC |
11h00 | Etude de l’impact carbone des projets d’infrastructures Brice Delaporte, directeur adjoint des affaires techniques / Routes de France Raphaëlle Cugy, chargée d’études / STAC |
11h15 | Pause-café |
11h30 | Table ronde : Diagnostic et gestion de patrimoine en pratique, animée par Michaël Broutin Bernard Carbonell, centre référent aéronautique / Ministère des Armées Yann Ferreira, Responsable de l’unité Infrastructures / laboratoire ADP Jérôme Garnier de Boisgrollier , responsable développement des travaux sur aéroports / Eiffage Aéroports Aurélie Schwager-Guillemenet, responsable adjoint de la division Patrimoine Géotechnique et Risques Naturels / SNCF Réseau |
12h45 | Fin de la session |
SESSION METHODE ACR/PCR, animée par Michaël Broutin
14h00 | Intérêt du passage aux méthodes rationnelles Michaël Broutin, chef de la division Sécurité – Structures et Ecoconception / STAC |
14h15 | Marion Dewilde, cheffe du programme Réglementation de sécurité aéroportuaire / DSAC |
14h30 | Rappel de la méthode ACN/PCN, ce qui va changer Lucy Travailleur, cheffe du programme Dimensionnement des chaussées / STAC |
15h00 | Cyril Fabre, rapporteur de l’Airfield Pavement Expert Group / OACI |
15h45 | Pause-café |
16h00 | Méthode ACR/PCR Cyril Fabre, rapporteur de l’Airfield Pavement Expert Group / OACI |
16h45 | Spécificités françaises et logiciel Alizé-Aéronautique Lucy Travailleur, cheffe du programme Dimensionnement des chaussées / STAC |
17h00 | Clôture du symposium par Patrick Cipriani, directeur de la Sécurité de l’Aviation Civile |
Updated on Dec 12 2022