Direction générale de l'aviation civile (DGAC)

Service technique de l'aviation civile

logo pica

Contexte

Depuis 1979, les états membres de l’OACI sont invités à signaler tous les impacts d’animaux enregistrés dans le monde. En Europe, l’EASA demande aux Etats membres de la communauté européenne de collecter, analyser, traiter et stocker l'information relative à la sécurité aérienne. En France, l’arrêté de 2007 relatif à la prévention du péril animalier prévoit que les impacts d’animaux soient collectés au plan national.

Présentation

PICA est un logiciel qui a été développé par STAC depuis les années 80, et qui peut être lancé depuis le site internet du STAC : www.stac.aviation-civile.gouv.fr/picaweb

Ce logiciel spécifique recense les collisions animalières notifiées par les exploitants d’aérodromes, les compagnies aériennes, les ateliers de maintenance ou directement importées depuis la base de données Européenne ECCAIRS.

Il permet d’effectuer des analyses statistiques, des suivis et des bilans, grâce à des fonctionnalités de recherche et des calculs prédéterminés. Ces derniers permettent de répartir les collisions de manière thématique (par : espèce, effet sur le vol, phase de vol…) et aussi d’évaluer le risque animalier grâce aux calculs de Taux d’Incidents, de l’Indice de Risque Animalier en France et du Niveau de Risque Animalier (NRA).

Les zones géographiques d’analyse sont ajustables (France, métropole, DSAC/IR, aérodrome…) dans la limite des droits d’accès de l’utilisateur.

Les résultats sont présentés sous forme de tableaux assortis souvent de représentations graphiques ou cartographiques. La dernière version propose une nouvelle fonctionnalité, le Bulletin Mensuel d'Information (BMI), permettant d’établir une synthèse sur la situation animalière au plan national.

Aujourd’hui, PICA s’avère être un outil d’aide à la décision déterminant dans la surveillance de la sécurité aérienne.

Accès

PICA, possède des filtres utilisateurs qui permettent un accès « sans restriction » aux agents de la DGAC mais aussi à des tiers extérieurs tels que : exploitants d’aéroports, compagnies aériennes, scientifiques, bureaux d'études, en appliquant des conditions de validité et de confidentialité adaptées. La demande d’accès se fait à la page d’accueil.

Nouveau sur PICA ? Inscrivez-vous

Dernières évolutions

PICA permet maintenant à ses utilisateurs de distinguer de façon plus claire lors de la saisie les collisions animalières avérées, les suspicions de collisions animalières, et la découverte de restes d’animaux retrouvés sur l’aérodrome (FOD faune).

Les utilisateurs ont dorénavant la possibilité d’exporter au format PDF une fiche ou un ensemble de fiches de collisions pour archivage ou utilisation interne.

Concernant la saisie des observations animalières effectuées sur l’aérodrome, il est dorénavant possible d’importer des observations via un tableur Excel (spécifiquement formaté) directement dans PICA. Cette fonctionnalité est disponible dans l’onglet Saisie d’observations. Il est également possible d’exporter des données d’observations de PICA sous forme de tableau Excel. Un nouvel outil de communication avec des tiers permet également d’échanger les données d’observation entre PICA et d’autres plateformes de recueil de donnés d’observations animalières sur les aéroports. Les données sont à la fois échangées dans un sens, et récupérées dans l’autre.

De nouvelles statistiques viennent enfin enrichir le panel des statistiques disponibles, permettant aux utilisateurs d’affiner toujours plus leur évaluation du risque animalier.

Enfin, les utilisateurs disposant d’un profil de compte adapté peuvent s’abonner au bulletin mensuel PICA, pour recevoir par mail le bulletin statistique concernant les collisions mensuelles dans la région/zone qu’il a choisie.

Mise à jour le 15 avril 2024