En collaboration avec l’exploitant de l’aéroport de Toulouse Francazal, le STAC a lancé fin 2023 une expérimentation de comparaison de différentes compositions du couvert végétal sur une parcelle de l’aéroport. La parcelle est divisée en deux, avec d’un côté des semis commerciaux de graminées à gazon et de l’autre un mélange pour prairie fleurie disposant du label Végétal Local. L’objectif affiché est de pouvoir mesurer différents indicateurs relatifs à la biodiversité, au risque animalier et à la séquestration carbone afin d’apporter des éléments de conseils pertinents aux exploitants.
Pour la biodiversité, les indicateurs sont produits à partir de différents protocoles de sciences participatives qui sont mis en place pour permettre la réalisation de relevés botaniques et zoologiques. Pour la thématique de la séquestration carbone, le STAC s’est associé à la société EGIS qui a réalisé une première campagne de mesure sur les différentes parcelles expérimentales.
L’ensemble des indicateurs seront suivis sur plusieurs années, pour évaluer l’impact d’une gestion extensive des espaces verts aéroportuaires et ainsi faire progresser la connaissance pour l’ensemble des gestionnaires d’infrastructures.



Mise à jour le 10 sept. 2025