Dans ce domaine, le STAC mène une série d’études sur les thématiques de la pollution des eaux de ruissellement et le traitement des effluents aéroportuaires.
Campagnes de mesure sur la qualité des eaux de ruissellement
Les premières campagnes de mesure de la qualité des eaux de ruissellement, menées depuis 1995 sur plusieurs aéroports nationaux (Nantes-Atlantique, Marseille-Provence, Lyon-Saint-Exupéry, Lille-Lesquin), ont à la fois permis d’identifier les principales sources de pollution sur les aérodromes et d’obtenir un premier référentiel technique sur ce sujet.
Évaluation des charges annuelles de pollution générées par l’activité aéroportuaire
Paramètres | Nantes-Atlantique (1995) | Marseille-Provence (1997) | Lyon-Satolas (1998) | Lille-Lesquin (2001) |
---|---|---|---|---|
Trafic | 1,2 M pax 79687 mvts | 5,4 M pax 116 342 mvts | 4,9 M pax 100 199 mvts | 0,99 M pax 25000 mvts |
MES | 54 | 223 | 65 | - |
DCO | 131 | 232 | 365 | 139 |
NTK | 5.3 | 7.9 | 8.2 | - |
Hct | 0.3 | 3.3 | 3.4 | - |
Plomb | 0.027 | 0.090 | 0.053 | - |
Cuivre | 0.088 | 0.060 | 0.086 | - |
Cadmium | 0.006 | 0.010 | 0.022 | - |
Zinc | 0.225 | 0.630 | 0.495 | - |
Nitrate | 19.4 | 21.8 | 13.7 | - |
Chlorure | 29.2 | 21.6 | 44.3 | - |
Sulfate | 62.6 | 88.5 | 26.7 | - |
Données en kg/ha, calculées à partir des résultats des campagnes de mesures du LCPC et de la DRIEA IF
Ces mesures ont notamment permis d’obtenir les premiers ratios relatifs à la charge polluante pour ces aéroports. Les données disponibles sur le sujet peuvent également être utilisées dans le cadre de l’élaboration des études générales d’environnement (dossier d’autorisation loi sur l’eau, étude d’impact, étude d’environnement de l’APPM) et pour le dimensionnement des ouvrages hydrauliques.
Ouvrages de traitements des effluents aéroportuaires
Dans la continuité des travaux engagés par le STAC dans le domaine de l’eau, plusieurs études sont actuellement mises en oeuvre afin de réduire l’impact des produits de dégivrage et de déverglaçage sur la ressource en eau et de guider les exploitants aéroportuaires dans leur démarche d’amélioration environnementale et de mise en conformité de leur infrastructure au regard de la législation sur l’eau.
Sur ce sujet, le STAC réalise depuis 2007 plusieurs projets d’études portant sur l’optimisation des processus de biodégradation des produits de dégivrage et de déverglaçage. Les premiers enseignements issus de ces travaux ont ouvert la voie à l’expérimentation de filtres plantés (rhizosphères) permettant de traiter efficacement les polluants aéroportuaires et en particulier les glycols, formiates et acétates de sodium et de potassium.
Exemple de fonctionnement d’un filtre planté
Bibliographie
- 2009. Processus physico-chimiques et biologiques de dégradation des produits de viabilité hivernale
- 2006. Rapport d’étude sur les impacts environnementaux et sanitaires liés à l’utilisation des fondants chimiques en période hivernale
- 2005. Article - Revue générale des routes et des aéroports, n°840 – loi sur l’eau, vers la mise en conformité des infrastructures aéroportuaires.
- 2000. Eau et aéroport - Conception et dimensionnement des réseaux de drainage des aérodromes - Guide technique, Fiches d'ouvrages
- Bulletin n°223 des laboratoires des ponts et chaussées (septembre-décembre 1999) – Article " Qualité des eaux de ruissellement sur trois aéroports français : Nantes-Atlantique, Marseille-Provence et Lyon-Satolas ".
Mise à jour le 26 nov. 2022